Premiers pas pour pousser correctement la chansonnette
Tout projet d'apprentissage implique une étape fondamentale, celle de bien planifier le cadre de travail et de bien choisir la méthode pour y parvenir. Car apprendre à chanter implique de l'assiduité et de la persévérance, tout en vous apportant du plaisir. Voici les quelques questions fondamentales auxquelles vous devriez répondre avant même de commencer :
- suis-je doué pour la musique ?
- quand est-ce que je vais pouvoir exercer ma passion ?
- par quel biais dois-je apprendre, prendre des cours, ou par moi-même ?
Ai-je l'étoffe d'un chanteur ?
Il n'y a pas besoin que vous soyez né avec une voix d'ange pour vous mettre à chanter. Mais il serait rédhibitoire que vous ne puissiez pas correctement distinguer les fausses notes, le rythme ou les accords. Si tel est le cas, vous êtes peut-être atteint d'amusie. Si vous souhaitez vous tester, vous pouvez simplement faire le test gratuit en ligne, conçu par l'Université de Montréal. Le pourcentage de personnes atteintes est de 4%, ce qui veut dire que 96% de l'humanité peut tout de même chanter juste.
Si vous n'avez pas l'oreille absolue non plus, vous êtes en mesure d'éduquer votre oreille. Vous pouvez prendre des cours pour apprendre les techniques, répéter les bons exercices.
Quand est-ce que je peux m'adonner à ma passion ?
Le moment choisi est plus important qu'il n'y parait. Afin de donner le meilleur de vous-même et libérer votre voix, il faut pouvoir se mettre en condition pour chanter. Il est difficile de le faire si vous êtes distrait par autre chose. Le chant est une activité censée vous procurer du plaisir, et de créer une escapade dans votre quotidien. Il est important de réserver un créneau horaire où vous êtes libre de toute autre contrainte, et vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre session ou leçon.
Assurez-vous que le moment choisi vous permet :
- de vous isoler dans une pièce dédiée momentanément à votre activité, où vous vous sentez à l'aise ;
- d'avoir devant vous une petite heure au minimum, afin de pouvoir travailler sur tous les aspects, de la respiration, à la posture, à la technique vocale etc.
Dois-je prendre des cours, ou me former moi-même ?
Votre choix dépendra sûrement de votre personnalité, de votre degré de motivation et de vos ressources en temps et financières, sachant que vous pouvez combiner plusieurs options.
Faire appel à des professionnels
Si vous aimez être encadré et avoir recours aux compétences d'un maître de chant, assurez-vous que :
- votre formateur s'adapte au type de chant que vous souhaitez exercer, et qu'il peut vous accompagner à tirer le meilleur parti de votre voix, qui peut être assimilée à un instrument ;
- il a des références solides et vous avez accès à ses vidéos en ligne, car vous devriez aimer ses cours et sa voix lorsqu'il chante ;
- vous avez accès aux recommandations d'autres élèves, par le biais des réseaux sociaux, par exemple.
Il y a plusieurs façons pour trouver votre professeur :
- par les petites annonces locales, que vous pourrez trouver dans les commerces, ou dans un magasin culturel ;
- via une école ou un conservatoire de musique qui se trouve dans votre région ;
- sur Internet : outre les sites de petites annonces, il existe des sites qui proposent des collectifs de professeurs, où vous trouverez du conseil personnalisé.
Se former par soi-même
Vous avez la fibre autodidacte et votre style est déjà défini ? C'est le point de départ de votre formation par vous-même, en fonction des ressources que vous pourrez trouver et qui vous conviennent.
Vous serez tenté de chercher des tutoriels en vidéo. Afin de ne pas vous perdre dans la myriade de propositions, vous devrez cibler votre recherche et choisir une méthode ; car pour évoluer, il vous faudra de la patience et de la persévérance.
Afin de bien choisir un livre proposant une méthode d’apprentissage, il est souhaitable de comparer en ligne des références dont on vous a parlé, ou qui vous ont été proposés sur un moteur de recherche. Comparer en ligne les avis d'autres élèves vous permettra de vous rassurer sur l’efficacité de la méthode proposée.
Une fois que vous êtes sûr de vos préférences musicales, vous pourrez trouver des sites proposant des partitions ; vous pourrez en choisir, en fonction de votre niveau. Cette méthode permet un approfondissement de vos connaissances en solfège et de découvrir de nouvelles chansons du monde entier.
Bien s'organiser pour réussir
Votre passion pour l'art vocal est indispensable, mais pas suffisante afin de pouvoir vous produire devant un auditoire. La motivation pour continuer à travailler régulièrement est fondamentale, mais encore faut-il parvenir à ne pas l'éparpiller dans des efforts inefficaces. Une bonne organisation dès le départ vous guidera dans la bonne direction et vous épargnera bien de moments de découragement.