Allegro classique est un cycle qui permet d’acquérir et de développer de solides compétences instrumentales. Sorte de conservatoire à la maison, la progression se fait étape par étape.
Votre professeur vous fera jouer de votre instrument dès le premier cours pour que vous goûtiez rapidement au plaisir de la musique.
Les notions théoriques sont enseignées en parallèle de morceaux, au fur et à mesure de votre progression instrumentale. L’apprentissage du solfège se fait naturellement.
Le professeur Allegro Musique se base sur vos goûts pour vous proposer des morceaux qui vous plaisent. Il s’adapte à votre rythme pour passer d’une étape à l’autre.
Les cours sont l’occasion d’approfondir votre culture musicale (courants musicaux, compositeurs, formation musicale…)
Vous pourrez jouer en duo avec votre professeur, occasion d’aborder des morceaux plus élaborés et d’acquérir de nouvelles aptitudes.
Commencer la musique
Ce programme s'adresse aux élèves débutants (enfants ou adultes) souhaitant acquérir rapidement les bases de la pratique instrumentale. L'élève aura très vite l'occasion de découvrir le plaisir de la musique.
Avant que le premier cours ait lieu, le professeur sélectionné conseille, si nécessaire, son élève ou les parents de l’élève dans le choix de l’instrument. En fonction des critères indiqués, il orientera vers l’achat ou la location, donnera son avis sur les différents modèles et les tailles.
Après la présentation de l’instrument, le professeur montre les premières notes, qui permettent à l’élève de jouer des mélodies dès les premiers cours. Grâce à cette méthode, les débutants connaîtront très tôt le plaisir de la musique.
Les cours sont variés : les exercices sont appliqués dans des morceaux choisis par l’élève. Les débutants acquièrent chaque semaine de nouvelles aptitudes, grand facteur de motivation. Progressivement, l’élève se construit des bases solides qui lui permettront ensuite de jouer tout ce qui lui plaît.
Afin d’envisager au mieux la suite des cours, le professeur fait en fin d’année le bilan des premiers mois. Basée sur « le carnet de musique » qui retrace les thèmes abordés et les notions acquises tout au long de l’année, cette évaluation permet d’identifier les axes de progression.
Les éléments clés du programme
Le choix de l'instrument
La grande diversité de marques et de modèles d’instrument ne facilite pas le choix : quelles sont les différences entre une guitare folk et une acoustique ? quelle taille de violon ou de violoncelle faut-il choisir pour un enfant qui grandit vite ? comment évaluer un instrument d’occasion ? Pour faire le bon choix, il est préférable de connaître les différentes options et d’être bien conseillé.
Pour cette étape essentielle, le professeur sélectionné éclairera son élève. En fonction de différents critères (style, budget, objectifs, taille de l’élève…), il recommandera une marque et une taille. Les professeurs connaissent les luthiers, les facteurs d’instruments et les magasins de musique spécialisés de leur région : ils partageront leurs expériences et mettront leur élève ou ses parents en relation avec les meilleurs professionnels.
Des cours variés
Un cours dure une heure : c’est la durée idéale qui permet d’aborder des points divers en maintenant concentration, intérêt et énergie. Le professeur montre à l’élève des échauffements divers puis lui fait travailler des exercices sur des thèmes spécifiques. Grâce à cette préparation l’élève joue ensuite avec facilité.
Chaque cours est différent : les exercices et les morceaux varient, ainsi que leur approche. Par exemple, l’élève pourra chanter un morceau avant de le jouer ou reproduire le rythme dans ses mains. Le professeur, qui repère rapidement les points forts de son élève, lui proposera des activités dans lesquelles il se sentira à l’aise et qui le feront progresser rapidement.
Une méthode progressive
Le professeur, tout en observant le rythme de son élève, stimule son intérêt, l’encourage et l’amène à franchir les paliers de progression en douceur. Le professeur se base sur une méthode qu’il a testée et qu’il sait adapter à chaque élève.
Les notions théoriques sont toujours reprises dans des morceaux. Ainsi, l’élève acquiert les bases de la musique d’une manière douce et efficace.
Partager la musique
Ce programme s’adresse aux élèves ayant acquis les principales bases de la musique : tout en poursuivant l’apprentissage technique de leur instrument, ils seront initiés à la musique d’ensemble.
Pendant les deux ou trois premières années de pratique instrumentale, le professeur propose à son élève de mettre l’accent sur la technique, l’oreille musicale et le respect du rythme. L’élève pourra ainsi, s’il le souhaite, se préparer à la musique d’ensemble ou envisager de jouer avec un groupe.
Dans cette optique, le professeur jouera en duo avec son élève, lui faisant découvrir des joies très différentes. Partager son goût pour la musique et vivre avec d’autres des émotions musicales sont des expériences marquantes.
Le professeur choisira avec son élève des morceaux de styles variés et accompagnera avec son instrument ou avec d’autres (guitare, piano, violon, flûte, saxophone,…). C’est l’occasion de découvrir d’autres musiciens et de nouveaux compositeurs à travers l’écoute de leurs œuvres.
A la fin de chaque année et afin d’envisager au mieux la suite des cours, le professeur fait un bilan avec son élève. Basée sur » carnet de musique » qui retrace les thèmes abordés et les notions acquises tout au long de l’année, cette évaluation permet d’identifier les axes de progression.
Les éléments clés du programme
L'amélioration du geste instrumental
Une fois les bases acquises, le professeur veillera à la qualité musicale du jeu de l’élève. Pour cela, l’accent sera mis sur la sensibilité et l’écoute. Le geste sera plus naturel et les morceaux seront joués avec une plus grande souplesse. Le musicien aura plaisir à jouer, pour lui et pour les autres…
Des morceaux joués en duo
Le jeu en duo dote l’élève de qualités très précises : respect du rythme, développement de l’oreille musicale et maîtrise du jeu. L’élève joue alternativement la mélodie et l’accompagnement. Il exprime sa personnalité en repérant la partie qu’il préfère jouer. Le jeu en duo est une étape plaisante et agréable, les morceaux joués étant plus élaborés et le résultat plus abouti. Sans en avoir l’air, les duos sont très formateurs : l’élève acquiert des habilités complémentaires du jeu en soliste qui le feront progresser rapidement.
La découverte d'artistes et de compositeurs incontournables
La connaissance des grands courants musicaux et de leurs musiciens est une base sur laquelle l’élève s’appuie pour construire son propre style. Au fil du temps, il découvre des artistes d’époques et de genres différents, qu’il devient capable de reconnaître et de comparer. L’écoute de ces œuvres encourage l’élève à choisir des morceaux variés à travailler avec son professeur. L’élève verra sa pratique musicale s’enrichir de ces nouvelles références. Selon la plupart des professeurs, l’écoute active d’une musique fait progresser.
Constituer un recueil de musiques
Progressivement l’élève affirme ses goûts musicaux : ce module permet aux musiciens ayant quelques années de pratique instrumentale de constituer leur propre répertoire de morceaux.
Dès que l’élève a atteint un niveau suffisant, il se constitue, au fil des cours, un recueil de morceaux qu’il aime et qu’il maîtrise. Le professeur veille à ce que ce répertoire soit varié, afin que l’élève travaille plusieurs techniques et aborde des styles divers.
A travers l’interprétation d’œuvres de difficulté moyenne, l’élève approfondit ses connaissances en solfège. Il élargit également sa culture musicale en découvrant, notamment, les caractéristiques des différentes époques et en apprenant à classer les compositeurs selon ces mouvements.
Il est très différent de jouer pour soi ou devant son professeur et de jouer devant un public. Prendre l’habitude d’être écouté est excellent : le musicien apprend ainsi à se maîtriser, à présenter un morceau entier, à contrôler son trac. Le professeur donnera conseils et recommandations pour que son élève se sente bien.
Les éléments clés du programme
La constitution d'un recueil personnel
L’objectif est de constituer un ensemble de morceaux aboutis que l’élève pourra jouer à toute occasion. Selon sa personnalité, l’élève voudra ce recueil orienté sur un répertoire ou une époque donnés ou le rendra au contraire hétérogène. Le professeur conseillera son élève selon ses envies et l’aidera à former un tout harmonieux. Bien sûr, avoir un tel recueil n’est pas une obligation : l’élève commencera à en constituer un quand il se sentira prêt.
Le renfort de la culture musicale
Après la découverte des artistes et des compositeurs incontournables, l’élève affirmera spontanément ses goûts. Il approfondit sa connaissance de répertoires précis, se construit une réelle culture musicale et fait des liens entre les œuvres qu’il écoute et les partitions qu’il travaille. Les professeurs, forts de leur expérience en tant que concertistes ou musiciens professionnels, partageront leurs connaissances dans les domaines qui intéressent leurs élèves. Dans l’optique d’un recueil personnel, varié et original, le recours à sa culture musicale est irremplaçable.
Le contrôle du trac
Le recueil personnel servira, entre autres, à jouer devant un public des morceaux travaillés et aboutis. Pour jouer devant un public, quel qu’il soit, le maître-mot est la préparation. Le professeur guidera son élève selon les objectifs fixés par celui-ci : audition, concert, présentation dans le cadre familial, etc. Lors des répétitions, le professeur fera travailler les musiques par petits bouts, puis demandera à son élève de les jouer entièrement sans s’arrêter, une sorte de répétition générale. Avant de se présenter devant un public, l’élève doit trouver un moment de calme, indispensable pour se concentrer.
Devenir autonome
Ce programme s’adresse à des élèves ayant 4 à 6 ans de pratique instrumentale : l’objectif est de leur donner les clés permettant d’atteindre une pratique autonome de la musique.
Les musiciens avancés, ayant une pratique instrumentale de 4 à 6 ans, se dirigent vers une pratique musicale autonome. Le professeur leur confie des méthodes et des techniques personnelles et les pousse à développer les leurs. Grâce à ces ultimes recommandations, les musiciens auront un bagage suffisant pour jouer toutes les musiques, où ils veulent et quand ils veulent !
En fonction du style et de l’instrument, l’accent sera mis sur l’improvisation ou sur l’interprétation. Le professeur entraînera l’élève à déchiffrer, travailler et interpréter les morceaux avec plus de maîtrise et d’aisance. Etape par étape, l’élève affirmera son propre style.
Le professeur fait en fin d’année le bilan des cours. Cette évaluation, basée sur « le carnet de musique » qui retrace les thèmes abordés et les notions acquises, permet de conseiller le musicien pour sa pratique autonome et ses projets personnels.
Les éléments clés du programme
La voie vers une pratique autonome
Une pratique autonome est celle d’un musicien capable d’avoir un regard critique sur son jeu : il choisit et déchiffre ses musiques, sait les travailler et se corriger seul. Pour résoudre les difficultés techniques et proposer une interprétation personnelle, le musicien s’appuie sur la diversité des exercices et des morceaux qu’il a travaillés au fil du temps. Tous les musiciens tendent vers cette pratique, qui est source d’épanouissement et de partage.
Développement du sens de l'improvisation et de l'interprétation
Improviser, ça ne s’improvise pas ! Le professeur donnera au musicien des clés qui lui permettront d’improviser avec naturel. Fixer un cadre est indispensable pour que les parties improvisées s’insèrent de manière harmonieuse dans le morceau qui en est la base. Interpréter, c’est habiter le morceau et se l’approprier. En lui donnant une couleur personnelle et en le jouant selon sa sensibilité, le musicien définira son style et prouvera son authenticité.
Constitution de techniques personnelles
Chaque musicien a son astuce pour résoudre les difficultés techniques. L’important est que chacun trouve celles qui lui conviennent. Ces techniques sont très personnelles : le professeur guide et montre les siennes, mais seul le musicien pourra définir celles dans lesquelles il est à l’aise. Cette phase de l’apprentissage apporte toujours une grande satisfaction : le musicien est de plus en plus autonome et son jeu, très personnel, lui permet de s’exprimer.