Quel enseignement pour prendre plaisir à chanter ?
Vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent s’empêcher de se mettre à pousser la chansonnette dès qu’elles entendent des chansons de leurs artistes favoris ? Mais vous ne vous êtes jamais intéressé à la technique vocale, car vous êtes persuadé de chanter faux ?
Quel dommage, c’est une activité particulièrement épanouissante qui mobilise de nombreux groupes musculaires du corps et qui vide la tête. Tous les gens qui prennent des cours de chant vous confirmeront qu’ils en retirent un bien-être physique et moral important.
La bonne nouvelle, c’est qu’à de rares exceptions près, chacun de nous est capable de reproduire des notes justes. Peut-être pas comme Marvin Gaye, Luciano Pavarotti ou Michael Jackson mais on ne parle pas ici de devenir un chanteur mythique et de faire carrière dans la chanson, juste de se faire plaisir en pratiquant une activité artistique qui est bonne pour la santé !
Il suffit de trouver un prof de chant pour un cours hebdomadaire et de pratiquer régulièrement chez vous. Ca vaut le coup d’essayer non ?
Pourquoi prendre des cours particuliers ?
Le chant requiert à la fois concentration et lâcher-prise. Chaque élève doit effectuer un travail initial plus ou moins important basé sur différents exercices pour se libérer de ses inhibitions et pour prendre conscience de sa façon de respirer. Durant une leçon individuelle avec un enseignant expérimenté, vous bénéficierez d’une attention totale et il sera plus facile de vous immerger dans cet univers musical fascinant.
Avec un seul élève face à lui, le prof, que l’on appelle aussi parfois coach vocal, est plus à même de corriger immédiatement des petits défauts de la voix et il porte son attention à 100 % sur une seule personne. C’est la meilleure solution pour profiter à fond du temps que l’on peut consacrer chaque semaine à l’apprentissage du chant. Un bon professeur saura aussi créer un climat de confiance pour les personnes timides qui auraient du mal à s’exprimer devant du monde.
Posture et souffle, les bases du chant
Nous vous le disions en préambule de cet article, il est impossible de passer à côté de la dimension physique du chant. En effet, l’instrument de musique c’est vous, ou plutôt votre voix ce qui revient au même.
La bonne position
Avant de voir comment bien respirer, il faut commencer par se pencher sur la position du corps, qui conditionne la suite des événements. Effectivement, on voit mal comment adopter des inspirations et des expirations profondes et régulières en étant plié en deux …
Dès le premier court, votre prof va insister sur l’importance de se tenir bien droit en étant parfaitement stable pour chanter. A chacun ensuite de faire de petits ajustements pour trouver le parfait équilibre entre détente et tonus. Vous devez mobiliser votre corps tout en évitant de vous raidir. Celles et ceux qui font de la gymnastique, du yoga ou de la natation auront certainement des facilités.
L’air c’est l’énergie du chant
Sans air dans les poumons, impossible de faire vibrer les cordes vocales. Apprendre à chanter c’est donc aussi apprendre à respirer rapidement en emmagasinant le plus d’air possible. Et pour cela, il va falloir vous familiariser avec votre diaphragme qui gère l’inspiration et l’expiration. Votre prof va vous faire travailler votre respiration abdominale.
Une fois sur la bonne voie, il ne vous restera alors plus qu’à apprivoiser le positionnement de la voix et le rythme, vous commencerez ainsi rapidement à entonner vos premiers morceaux et les progrès devraient vous motiver !