Tout ce que vous devez savoir pour apprendre le piano
Que ce soit pour vous ou votre enfant, voici quelques informations pratiques pour connaître la méthode pour apprendre le piano qui vous correspond le mieux.
Vous verrez que ces conseils sont d’ailleurs assez similaires. En effet, un adulte et un enfant traverseront les mêmes épreuves et seront soumis aux mêmes interrogations. Bien sûr, chaque solution sera adaptée en fonction de l’âge. Mais l’essentiel restera le même pour tous : trouver un moyen de garder intacte la motivation du premier jour. C’est le secret pour progresser correctement pour pouvoir commencer à s’amuser rapidement.
Voici donc comment procéder pour aborder ses leçons de piano dans des conditions optimums.
Comment choisir son cours
Les chemins pour accéder à la satisfaction sont nombreux, mais sont truffés d’embûches. Vous avez déjà dû remarquer que l’offre est très étendue et qu’il est difficile de faire un choix. Pour vous aider, voici trois grands axes qui vous permettront d’y voir plus clair.
Chacun y trouvera un intérêt personnel, qui sera bien sûr différent d’une personne à l’autre. Quand une personne voudra faire du piano sa profession, l’autre préférera simplement savoir comment jouer des extraits connus au piano. La méthode ne sera alors pas la même. Nous allons donc étudier ces trois approches : les leçons collectives, le cours particulier et l’apprentissage du piano sur internet. Elles ont toutes un réel intérêt.
L’essentiel, répétons-le, est la motivation qui doit rester présente dans tous les cas.
Les leçons collectives
Elles sont dispensées par un seul enseignant à un groupe d’élèves. En général, et quelle que soit la taille de la ville dans laquelle vous résidez, ce sera la mairie ou le Conseil Général qui met à disposition des leçons de piano. Les écoles nationales de musique ou les conservatoires peuvent également accueillir un jeune public ou des adultes.
Dans la plupart des cas, il faudra remplir un formulaire lors des périodes d’inscription. Même pour les adultes, certains cours de piano commencent en septembre, et en fonction du succès ou de la notoriété de l’établissement, il faudra s’y prendre quelques mois à l’avance. Si certains conservatoires ne sont accessibles que sur audition, d’autres peuvent proposer des leçons pour adultes débutants, renseignez-vous auprès de votre ville. Les tarifs sont en général très abordables.
Le conservatoire ou les écoles nationales ont la réputation d’être strictes et parfois rébarbatives. Mais cela ne veut absolument rien dire ; si le professeur qui vous enseigne le piano exerce son métier avec passion et que sa méthode vous convient, il vous la transmettra avec tout son professionnalisme et son exigence.
Les leçons particulières
L’enseignant se déplacera chez vous ou dispensera ses leçons dans son propre domicile. Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment, ce qui est assez pratique.
Certaines plateformes mettent en relation des élèves avec des professeurs de piano. Ainsi, vous pourrez discuter avec quelques-uns et fixer votre choix en fonction de la sympathie ou du professionnalisme que suscite votre interlocuteur. Certains en font leur unique métier et d’autres sont des musiciens professionnels. Mais en règle générale, ils sont tous passionnés de musique et investis et ceci représente un élément majeur en matière de motivation.
Les prix sont plus élevés que pour les leçons dispensées par le Service Public. Néanmoins, rien ne vous empêche de prendre un enseignant particulier pour un petit groupe d’élèves. C’est une méthode idéale pour apprendre d’une façon ludique et elle coûte moins cher.
Sachez également que certains organismes proposent une solution permettant une réduction substantielle d’impôts jusqu’à 50%. N’hésitez pas alors à en parler lors de votre inscription.
L’apprentissage sur internet
Certains enseignants proposent leurs services sur la toile. Il faut bien avouer que certains sites sont très bien faits. Il en existe pour beaucoup d’instruments, et plus généralement pour apprendre à jouer de la guitare.
Une vidéo en ligne vous permet de vous familiariser avec le solfège et les notes. Une autre pourra vous apprendre à placer vos mains sur le piano et à lire vos partitions tout en jouant. Pour certains cours, un logiciel corrigera vos erreurs et vous pourrez discuter avec un enseignant via les réseaux sociaux ou un logiciel de communication comme Skype par exemple.
Néanmoins, il faut savoir que ce genre de cours peuvent mettre à mal votre motivation. Certains reviennent à la charge pour vous rappeler à l’ordre lorsque vous ne vous êtes pas connecté depuis un certain temps. Mais cela reste virtuel ; la fausse excuse est plus facile à trouver lorsque l’on n’a pas la personne en face de soi.
L’engagement personnel et financier
Le piano est un instrument qui demande énormément d’investissement personnel avant de savoir jouer quelques morceaux parfaitement. Voilà pourquoi la motivation est un facteur clé. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Vous gagnerez en maîtrise de vous-même et donc en estime personnelle.
La rigueur et la persévérance qu’elle inculque peuvent être profitables dans tout autre domaine. Puis il ne faut pas perdre votre objectif de vue. Se produire devant un public est très gratifiant et ouvre la porte à toute sorte d’émotions positives, que vous ayez à jouer du piano seul ou au sein d’une formation.
Quatre à cinq heures par semaine vous feront progresser parfaitement. Il faut donc garder à l’esprit qu’il s’agit d’un engagement personnel considérable, une aventure au cœur du monde de la musique.
Le prix de la motivation
L’engagement financier diffère en fonction du type d’enseignement que vous aurez choisi.
Si internet vous permet d’avoir accès à quelques leçons gratuitement, sachez néanmoins que c’est également le meilleur moyen pour vous disperser et ne pas persévérer. De plus, il faudra que vous puissiez disposer d’un piano ou au moins d’un clavier chez vous.
Les organismes de type conservatoire sont abordables, mais les conditions sont strictes : vous ne choisissez ni l’heure, ni le jour. Quant à un enseignement particulier, s’il est un peu plus cher, n’oubliez pas que vous pouvez être plusieurs élèves et que la réduction d’impôts peut être substantielle même si vous êtes débutant.
Adulte ou enfant : le combat sera le même
Cet article s’adresse tout autant aux adultes qui souhaitent combler leur temps libre ou aux parents qui souhaitent initier leurs enfants. Le mot d’ordre sera le même pour tous : motivation et bonne humeur. Il faut que cet instant soit un moment de travail et de concentration, certes, mais que vous y trouviez du plaisir et une grande satisfaction.
Si la personnalité de l’enseignant est finalement très importante, votre volonté d’apprendre reste primordiale et le solfège vous paraîtra une formalité. Voilà aussi pourquoi des petits cours collectifs sont à privilégier : une émulation peut vite se créer et favoriser ainsi une ambiance détendue.