L’apprentissage du piano pour les adultes
Les professeurs près de chez moi...
La plupart des gens n’ont pas la chance d’avoir été inscrits par leurs parents, dès leur plus jeune âge, à des cours de piano. Vous non plus, vous n’avez pas eu cette chance, et vous vous êtes toujours dit que vous rattraperiez un jour le temps perdu et que vous apprendriez à jouer de cet instrument à cordes frappées qui vous a toujours fasciné ? Mais entre votre vie familiale et votre activité professionnelle, vous avez laissé filer les années et maintenant vous vous dîtes qu’il est trop tard pour prendre des cours et que de toute façon que vous n’y arriverez jamais ? Tout est question de motivation !
Il n’y a évidemment pas d’âge pour s’asseoir sur un tabouret et poser ses mains sur un superbe clavier alternant touches blanches et noires. Il faut cependant être conscient que cet enseignement requiert une grande implication de la part de l’élève et que comme toujours en matière de musique, il n’y a pas de miracle pour apprendre le piano, la régularité du travail et les heures d’entraînement sont incontournables pour progresser. A moins d’être un génie de la musique comme il en existe quelques-uns dans l’Histoire.
Débuter le piano à l’âge adulte
On a l’habitude de dire que tous les apprentissages sont plus faciles pour les enfants, car leur cerveau est plus apte que celui de leurs aînés à emmagasiner de nouvelles connaissances de façon rapide. C’est une réalité scientifique qu’il serait vain de nier. Mais est-ce que cela est une bonne raison pour renoncer à tout nouveau projet de cours dès que l’on a dépassé vingt ans ? Certainement pas, et figurez-vous qu’il y a même des avantages à se lancer dans des leçons de musique en tant qu’adulte.
En effet, la motivation ne viendra que de la personne concernée, et pas des parents comme c’est parfois le cas pour certains enfants. Cela garantit une motivation plus constante dans la durée et une meilleure attention durant les leçons. Un adulte sera également plus en mesure d’organiser son planning de façon à ménager des temps de pratique réguliers pour faire ses gammes et autres exercices de lecture de partitions. Voilà donc d’excellentes raisons de se lancer dans l’aventure, pourvu que l’on puisse y consacrer du temps et que l’on soit prêt à persévérer, car jouer du piano est loin d’être facile et le découragement peut vite l’emporter sur l’envie. Il ne reste plus qu’à trouver la bonne organisation et le bon prof.
Faut-il impérativement passer par le solfège ?
C’est une question qui revient souvent chez les personnes qui hésitent à se lancer dans des cours. Et cette question est souvent teintée d’inquiétude, car comme chacun sait, le solfège, qui permet d’aborder la théorie musicale, de lire des partitions et d’écrire de la musique, est une discipline complexe et souvent perçue comme ennuyeuse pour le débutant. Il existe cependant deux écoles.
Si l’on interroge à ce sujet un pianiste classique, il répondra forcément que cela est indissociable du cours de piano qui est souvent présenté comme un instrument particulièrement difficile en ce qui concerne le déchiffrage des partitions. Sans ce savoir théorique, le musicien ne peut accéder aux secrets des grandes œuvres de Mozart, Tchaikovsky, Beethoven, Chopin ou Bach, qui sont autant de merveilles pour l’amateur de musique classique.
Mais certains n’envisagent que d’apprendre leurs airs de jazz ou de rock favoris, et il faut reconnaître qu’il est possible d’y parvenir sans maîtriser la lecture de notes. Le musicien doit alors développer une oreille redoutable qui va lui permettre d’analyser à l’écoute, de reproduire et de créer. Bien entendu, cela ne concerne qu’une minorité de pianistes, et la plupart des profs refuseront de se lancer dans cette voie. Par contre, nombre d’entre eux optent désormais pour un enseignement mixte avec dès le début avec beaucoup de clavier pour apporter un aspect ludique et concret qui entretient la motivation de l’élève.
Quelle méthode pour apprendre à jouer ?
Comme pour tous les instruments, le musicien débutant a diverses options qui s’offrent à lui. Plusieurs paramètres vont entrer dans cette réflexion, son tempérament bien sûr, mais aussi ses ambitions et ses possibilités en matière d’organisation.
Apprendre seul
Il est très rare d’entendre des pianistes expliquer qu’ils sont de véritables autodidactes. Il existe cependant différentes méthodes d’apprentissage du piano dont Internet a favorisé l’essor et la diffusion. Vous pouvez bien sûr tenter le coup, tout ce que vous risquez c’est de vous dégoûter du piano et de remiser votre rêve aux oubliettes. La gestuelle étant si délicate à appréhender, il y a peu de chances que vous parveniez à devenir un bon pianiste sans jamais bénéficier de l’expertise d’un prof qui saura vous remettre sur le droit chemin et vous éviter de développer des mauvaises habitudes.
Les cours collectifs
Même si vous avez la chance d’avoir un conservatoire dans votre ville, sachez que la plupart organisent uniquement pour les débutants des cours de piano pour enfant. Il se peut par contre que vous trouviez une association ou un établissement privé qui propose un enseignement pour adultes. Il est difficile de juger de la pertinence de cette solution tant cela peut varier d’un cas à l’autre.
Si vous avez la chance de faire partie d’un groupe relativement homogène dans lequel les participants ont des rythmes de progression assez proches et d’apprécier la méthode d’enseignement, l’émulation de groupe peut avoir un impact très positif sur votre progression. C’est aussi l’occasion de nouer des amitiés avec des personnes qui partagent une même passion.
Le professeur de piano
Faire appel à un prof de piano pour des cours particuliers à domicile reste le moyen le plus sûr d’avancer sur le chemin qui vous mènera à une bonne maîtrise du clavier. En particulier lors des premières années qui revêtent une importance toute particulière, puisqu’elles doivent vous fournir des bases solides tant au niveau de la compréhension des partitions que de la position du corps et des mains.
Beaucoup de pianistes vous expliqueront aussi que sans le support technique et le réconfort moral apportés par un prof de piano avec lequel ils formaient une équipe, ils auraient certainement abandonné. L’aspect humain est très important dans la relation prof / élève, elle constitue même l’une des clés de la réussite. Il est donc primordial de prendre le temps de bien choisir votre futur prof de piano et de lui exposer le plus clairement possible vos motivations et vos envies.
Les principales difficultés du piano
Hormis le solfège que nous avons déjà évoqué plus haut et qui représente un frein pour de nombreux pratiquants, le piano réserve d’autres challenges à celles et ceux qui rêvent de l’apprivoiser. Mais quelle fierté et quel plaisir lorsque vous aurez surmonté les difficultés initiales.
Jouer des deux mains
Lorsque l’on parle de grands pianistes, on utilise très souvent le terme virtuose qui fait référence à la capacité d’un individu à dépasser des difficultés particulièrement techniques. Jouer du piano requiert une dextérité incroyable et c’est sûrement ce qui lui confère sa place si particulière dans le monde de la musique.
Que vous soyez droitier ou gaucher, vous aurez forcément une main avec laquelle vous serez plus habile que l’autre. Les droitiers ressentent souvent leur main gauche comme manquant de vivacité et de force. Ils vont donc dès le début prendre en main ce décalage et travailler pour améliorer les capacités de leur main gauche en répétant inlassablement les mêmes exercices afin d’automatiser une gestuelle.
Au début, votre professeur de piano va vous demander de faire travailler chaque main indépendamment l’une de l’autre, jusqu’au jour où vous commencerez à poser vos deux mains en même temps et vous réussirez à dissocier leurs mouvements.
Trouver le rythme
Vous commencez à vous sentir un peu plus à l’aise et la vue d’une partition ne vous donne plus la migraine ? Le moment est venu d’appréhender la notion de rythme, souvent à l’aide d’un métronome qui donnera la cadence à respecter. Le temps va alors devenir votre unité de mesure de prédilection et vous donner de précieuses indications pour l’enchaînement des notes.
Combien de temps faut-il pour jouer du piano ?
Comme dans toutes les disciplines sportives ou artistiques, il y a des gens qui sont bien plus doués que d’autres. Certaines périodes de la vie sont également plus propices à mobiliser ses capacités intellectuelles pour apprendre quelque chose de complètement nouveau. Mais en résumé, il n’existe évidemment pas de réponse toute faite à la question : combien de temps pour apprendre le piano, même s’il semble tout à fait légitime de se la poser lorsque l’on hésite à se lancer. Etant donné la mission qui vous attend, peut-être est-il préférable de ne pas se mettre la pression avec des objectifs à court terme. L’important est d’être régulier pour maintenir une certaine dynamique.
Votre rythme de progression dépendra en grande partie de votre concentration et du nombre d’heures que vous pourrez y consacrer chaque semaine. Se contenter d’une heure de cours hebdomadaire est a priori une méthode pour apprendre le piano inutile. Il faut que ayez au moins le temps de faire deux séances d’exercice entre deux cours. N’hésitez pas alors à scinder vos séances en deux pour mélanger la méthode de lecture des notes et les gammes afin de ne pas vous fatiguer inutilement.