Comment faciliter l’apprentissage du piano pour les débutants ?
Le piano est l’instrument préféré des Français et nombreux sont ceux qui rêvent d’apprendre à en jouer, sans trop oser se lancer. En effet, le piano apparaît souvent comment un instrument complexe. Pourtant, acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de l’instrument est en réalité plus simple qu’il n’y paraît.
Apprendre le piano à l’âge adulte, ou lorsque l’on est enfant, cela ne fait pas grande différence, car chaque âge dispose d’atouts : patience et rigueur pour les adultes et vivacité d’esprit pour les enfants. En revanche, aujourd’hui, les méthodes d’enseignement sont nombreuses et d’adaptent aux besoins de chacun pour progresser facilement et rapidement.
Prendre des cours particuliers de piano
Lorsque l’on débute une nouvelle activité, il est généralement rassurant d’être encadré par un professionnel. Le professeur saura vous guider et vous enseigner étape par étape les bases à acquérir, tout en restant à votre écoute. Grâce aux cours de musique, vous bénéficierez de conseils pertinents, vous éviterez de prendre de mauvaises habitudes et vous gagnerez en confiance en vous.
Apprendre à lire et déchiffrer une partition
Pour progresser rapidement, il est indispensable de bien connaitre ses notes en clé de sol et en clé de fa. Cela vous permettra de déchiffrer plus facilement les morceaux que vous souhaitez jouer, et donc d’être plus à l’aise une fois au clavier. De bonnes bases en solfège sont indispensables pour être capables de lire des partitions complexes et les interpréter au mieux. Pensez à bien respecter le rythme et les nuances pour rendre votre interprétation vivante et pleine d’émotions.
Regarder des tutoriels vidéos
Sur internet, de plus en plus de contenus audiovisuels sont postés chaque jour. Ces types de contenus sont une véritable mine d’or pour se former, en particulier lorsque l’on est autodidacte. Et l’univers de la musique ne fait pas exception, vous trouverez de nombreux tutoriels pour travailler la technique, mais aussi pour commencer à jouer au piano, vos partitions préférées.
Regarder une vidéo est un bon entrainement, d’autant plus qu’elles sont souvent réalisées avec beaucoup de pédagogie.
S’enregistrer et s’écouter jouer
S’enregistrer à l’aide d’un magnétophone et s’écouter ensuite est une excellente méthode d’entrainement ayant déjà fait ses preuves de nombreuses fois. Lorsque vous jouez, concentrez-vous uniquement sur votre jeu et ne vous laissez pas déstabiliser si vous commettez des erreurs. Quand vous vous écoutez ensuite, notez tout ce qui vous semble bon et tout ce qu’il faut corriger. Procédez ensuite par étape.
Au fur et à mesure vous gommerez vos erreurs et le résultat sera flagrant !
Repérer et travailler vos points faibles
L’erreur classique que l’on commet lorsque l’on est un pianiste débutant, c’est la tendance à ne pas sortir de sa zone de confort et de jouer uniquement les styles avec lesquels on se sent le plus à l’aise.
Même si cela est plus facile, si vous souhaitez progresser en piano en peu de temps, il va falloir faire face à vos difficultés et les surmonter. Pour cela, commencez par ce qui vous pose le plus de problèmes et travaillez-le petit à petit. N’hésitez pas à jouer très lentement au début et accélérer progressivement jusqu’à atteindre la vitesse normale. Si vous avez du mal avec le rythme, utiliser un métronome est encore le meilleur moyen de travailler précision et régularité.