Ce qu’il faut savoir pour apprendre à jouer de la guitare
C’est décidé : dès la rentrée, vous allez vous inscrire pour suivre des cours de guitare. Pour vous conforter dans votre choix, voici un petit aperçu de ce qui vous attend.
Que vous ayez reçu une guitare pour votre anniversaire ou que vous cherchiez à satisfaire un rêve d’enfant (ou du moins de jeune adolescent turbulent), l’envie de vous lancer dans cette aventure ne peut être que bénéfique. Vous aurez néanmoins besoin de garder votre motivation intacte durant un temps indéfini, que vous suiviez des cours de guitare à domicile ou dans une école. Vous devrez développer une capacité de concentration exceptionnelle, ce qui est le cas pour tous les débutants, que ce soit pour le piano ou la batterie. Mais en lisant les quelques conseils qui suivent, vous verrez que tout se déroulera comme prévu et que vos rêves se réaliseront au-delà de vos espérances.
Renseignez-vous sur le type d’enseignement
Plusieurs formules sont proposées :
- L’école ou le conservatoire.
- Les cours particuliers.
- Les leçons de guitare classique ou électrique sur internet.
Si les écoles sont souvent réputées excellentes, elles souffrent aussi souvent d’un manque de flexibilité des horaires. Cependant, rien ne vous empêche de prendre contact avec elles afin de juger par vous-même. Peut-être vous rendrez-vous compte que ces horaires peuvent tout à fait être compatibles avec votre emploi du temps. Le prof à domicile, quant à lui, ne présente pas cet inconvénient ; vous pouvez convenir d’une heure avec lui, et les cours se passent en général dans une ambiance plus décontractée. L’avantage des vidéos sur internet réside quant à lui dans le prix particulièrement abordable pour des prestations vraiment très correctes. Néanmoins, ils demandent une motivation constante puisque vous n’aurez pas l’enseignant physiquement présent pour vous encourager dans les moments plus difficiles.
Quelles difficultés rencontrerez-vous et comment les surmonter
Même les plus grands ont rencontré des difficultés. Et s’ils en parlent, ce n’est pas par excès de modestie. Certains ont pris des cours de guitare alors qu’ils étaient enfants et s’en souviennent encore. Cela ne les a pas empêchés d’avoir le niveau qu’ils ont aujourd’hui. Or, il faut savoir une chose : chaque moment difficile représente une marche que vous arriverez à gravir grâce à votre travail. Autant dire que chacun de ces moments représente un progrès, et cela est vrai pour l’apprentissage de n’importe quel instrument.
Le solfège
Vous reconnaîtrez qu’il est tout de même plus simple de jouer quelques morceaux lorsque l’on sait lire une partition. Il vous faudra donc apprendre à lire la musique grâce à cette méthode ; à reconnaître les tablatures, les accords. Et ce n’est assurément pas si terrible que ça. Sachez que beaucoup de professeurs choisissent de compartimenter les leçons en vous faisant travailler un peu de solfège avant de passer à la pratique. Cela ne représentera donc pas un indigeste pavé à avaler dès le début de la formation.
Les répétitions incessantes avant de jouer correctement
Pour maîtriser un morceau, il faut le répéter sans cesse jusqu’à ce que vous arriviez à acquérir une dextérité optimum. Cela peut prendre des jours jusqu’à ce que vous ayez l’énorme satisfaction de pouvoir l’interpréter avec une facilité déconcertante. Même vos doigts meurtris feront l’objet de votre fierté ; des doigts de guitariste cornés par les cordes : des doigts d’artiste.
Quand le courant passe mal avec le prof
Évidemment, cela peut arriver. Un professeur de guitare impassible, sinistre, ou au contraire un bavard imperturbable qui parle de tout sauf de guitare. Dans ce cas, n’hésitez pas à changer de prof. C’est radical, mais ce sera le meilleur moyen pour vous donner la chance de rencontrer celui qui vous fera aller plus loin et qui vous communiquera sa passion.