Quand l’apprentissage du solfège devient ludique
Des séances jusque-là rébarbatives qui deviennent ludiques, en voilà une bonne idée ! Pour les enfants comme pour les adultes, voici comment apprendre la musique vite et bien…tout en s’amusant !
Apprendre à jouer suppose évidemment de savoir lire une partition. Et il faut bien avouer que cet exercice décourage plus d’un virtuose en devenir !
Pourtant, comme pour beaucoup de disciplines, les techniques pédagogiques ont changé. Le temps des leçons rébarbatives est révolu. Aujourd’hui, on sait que c’est en apprenant tout en s’amusant que les premiers résultats apparaissent plus rapidement. Qu’à cela ne tienne ! Des enseignants font preuve d’inventivité et permettent à leurs élèves de s’amuser dès le premier cours de piano, en apprenant, par exemple, à déchiffrer tous les signes (une ligne, une clé, les notes et les mesures) qui composent leur morceau préféré.
Ils peuvent également se prêter à des jeux qui leur permettront aux débutants de se libérer au plus vite de la théorie. Leur talent se verra débridé grâce à des cours abordés avec des méthodes radicalement différentes.
Susciter l’intérêt chez les enfants
Deux cas de figure poussent les parents à inciter leur enfant à suivre un cours :
- Parce que l’enfant a exprimé son désir de jouer d’un instrument.
- Parce que les parents souhaitent le sensibiliser à cet art ou lui reconnaissent une oreille musicale intéressante.
Dans les deux cas, c’est la persévérance de l’enfant qui est mise à l’épreuve.
En effet, avant de jouer un premier morceau, il devra savoir parfaitement et rapidement déchiffrer tous ces signes qui lui seront étrangers au début. Ce sera là que tout le talent de pédagogue du professeur de musique entrera en jeu. Certains d’entre eux choisissent de les soumettre à des petits jeux qui leur permettront de « sentir » les notes : leur méthode consiste à les repérer grâce à un geste ou reproduire des sons grâce à leur corps. L’idéal, bien sûr, sera de suivre des cours par petits groupes de trois ou quatre enfants, et de préférence entre copains.
Les enfants se retrouveront chez l’un ou chez l’autre (ou du moins chez celui qui dispose d’un piano) pour travailler avec un professeur particulier. Ainsi, cela créera une émulation et constituera un cadre idéal pour débuter le piano dans une ambiance détendue et ludique.
De retour à la maison, rien ne les empêche de suivre des vidéos de solfège, également abordés de façon très ludique, pour compléter leur formation.
Il n’y a pas d’âge pour commencer !
Comment apprendre le piano et le solfège quand on a un emploi du temps surchargé ?
Tout n’est question que d’organisation, et là encore, ce sera vers un professeur particulier qu’il faudra se tourner. En effet, la disponibilité et la flexibilité des horaires de ce dernier vous permettront de progresser rapidement. Et pour des résultats encore plus satisfaisants, il vaudra mieux que vous soyez le seul élève.
Les tarifs sont en général tout à fait abordables. De plus, votre professeur, au fil des leçons, saura exactement dans quelle direction il faudra vous orienter pour que vous puissiez éprouver le plaisir de jouer du piano le plus rapidement possible.