Maîtriser la justesse du chant
Pas une journée ne passe sans que vous n’écoutiez quelques chansons d’un de vos artistes favoris, et lorsque vous êtes bien tranquille chez vous, vous ne pouvez vous empêcher de chanter ? Il vous arrive même d’empoigner le premier objet qui vous tombe sous la main en guise de micro et de vous prendre pour une star de la chanson en plein concert pendant quelques minutes ?
C’est à la fois un immense plaisir, car cela vous détend énormément, et une frustration, car vous ne prenez pas vraiment de plaisir à entendre votre voix. En effet vous savez que vous chantez particulièrement faux et vos amis vous l’ont à maintes reprises confirmé…
Mais qu’attendez-vous pour prendre les choses en main ? Il faut savoir que nous sommes presque tous capables d’apprendre à chanter juste, il suffit de s’entraîner régulièrement, car comme vous l’avez déjà certainement entendu, la voix est un instrument qui se travaille.
Posture, respiration, placement… Il y a certainement un bon prof de chant près de chez vous qui saura vous aider à vaincre votre timidité et à dompter vos cordes vocales !
Chanter faux, est-ce une fatalité ?
La réponse à cette question est non pour environ 95 % de la population mondiale. On estime en effet que 5 % des gens sur notre planète sont des personnes amusiques. Cette expression peu commune fait référence à un vrai problème de perception musicale qui s’explique par différents phénomènes génétiques et/ou neurologiques. Malheureusement pour elles, ces personnes ne connaîtront jamais la joie de savourer l’écoute d’un magnifique opéra, d’un album légendaire ou d’un beau concert, car leur perception est déformée.
Mais si vous avez plaisir à écouter de la musique, alors vous êtes capable de devenir un artiste en herbe, pas forcément avec une voix d’exception, mais avec la possibilité de maîtriser un répertoire de chansons pas trop compliquées et un niveau suffisant pour ne pas hésiter à pousser la chansonnette devant d’autres personnes ou à rejoindre une chorale.
Enfin, il faut savoir que si certains n’ont pas besoin de réfléchir ou de se poser de questions afin de chanter juste, pour beaucoup de monde cela requiert certains efforts et un véritable apprentissage. Si vous êtes dans la première catégorie, il y a de fortes probabilités pour que vous le sachiez déjà et vous avez beaucoup de chance. Mais cela ne vous empêche pas de faire appel à un coach vocal pour perfectionner votre technique et accéder à un répertoire plus vaste et plus complexe.
Qu’est-ce que la justesse ?
Sans rentrer dans des détails trop scientifiques, il est intéressant de savoir qu’une note se définit par une fréquence vibratoire. Cela ne veut pas dire qu’un la ou qu’un si est interprété exactement de la même façon par tous les gens qui ont une certaine maîtrise, puisque le son effectivement produit est aussi conditionné par la morphologie, notamment au niveau de ce que l’on appelle les résonateurs. Il s’agit des fosses nasales, du pharynx et de la bouche qui amplifient les vibrations des cordes vocales.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n’est pas suffisant, il faut aussi être doté d’un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Et le timbre dans tout ça ?
Wikipedia nous apprend que le timbre est l’ensemble des caractères distinctifs d’une voix. Un peu comme la taille du nez et la couleur des yeux pour un visage. Chaque personne a donc une voix bien à elle, c’est pourquoi on parle parfois, dans l’univers de la musique, de signature vocale particulière quand un artiste est facilement reconnaissable lorsqu’il chante. Quoi qu’il en soit, le timbre n’a rien à voir avec la justesse, c’est juste une question de style et on peut le faire légèrement évoluer avec une pratique régulière.
La posture et le souffle
Pourquoi est-ce que systématiquement, quand vous lisez des articles sur les cours de chant, sont évoqués en priorité ces deux paramètres ? Tout simplement parce qu’ils constituent une base incontournable. En effet, le souffle apporte l’énergie nécessaire au chant et la posture a une grande influence sur la respiration.
Il est donc essentiel de bien suivre les conseils de votre professeur et il faut se tenir bien droit pour optimiser ses capacités. On conseille généralement aux chanteurs, durant leurs cours, de légèrement écarter les pieds pour obtenir une position stable, parfaitement équilibrée et confortable. Mais n’oubliez jamais que la clé pour se libérer est de se sentir à l’aise. Si vous ne parvenez à vous tenir droit comme un i qu’au prix de grandes crispations, cela aurait l’effet inverse de celui recherché. Il vous revient donc de trouver votre équilibre pour déterminer une posture qui soit aussi agréable qu’efficace.
Prendre conscience du travail du diaphragme permet de mieux appréhender ses capacités respiratoires et de petit à petit les améliorer. Il s’agit d’un muscle qui se trouve juste en dessous des poumons, il se relâche pour inspirer et se contracte pour expirer, il a donc un rôle essentiel pour chanter, sa souplesse vous aidera à progresser et à gagner en puissance.
Travailler son oreille
Que cela soit pour se familiariser avec la mélodie d’un morceau, retenir son rythme ou mémoriser les paroles, la capacité d’écoute fait partie intégrante de la panoplie du chanteur. Avoir une bonne oreille permet également de s’écouter et de repérer certains défauts lorsque l’on répète.
La capacité de concentration
Imaginez que vous allez devoir gérer différents paramètres physiques. Il va falloir penser à maîtriser votre souffle tout en positionnant votre voix et en faisant attention à la forme de votre bouche. Et comme si cela ne suffisait pas, vous devrez aussi maintenir une posture optimale tout en prêtant attention aux sons que vous produirez pour vous assurer de leur justesse. Pas évident dans les premiers temps de tout synchroniser à la fois.
Cela n’est pas grave, comme pour tout apprentissage, vous allez apprendre à chanter en procédant par étape et vous vous rendrez vite compte que cette pratique requiert de la concentration. C’est l’une des raisons pour lesquelles on dit parfois que le chant permet d’évacuer les tensions et de faire diminuer le stress. Lorsque l’on s’efforce de chanter du mieux que l’on peut, on ne peut pas penser en même temps aux factures qui nous attendent à la maison ou à sa voiture qui vient de tomber en panne, c’est le moment de souffler !