Didactique de la musique : quelques conseils pour organiser des séances d’apprentissage du piano
Des pianistes, pédagogues confirmés, choisissent de transmettre leur art auprès des particuliers. Ils peuvent pour cela entrer en contact grâce à un site internet spécialisé dans la mise en relation des particuliers avec des professeurs de piano, mais aussi de chant ou de guitare.
Comment transmettre son savoir au piano ?
Une progression pédagogique doit être mise en place sur une durée déterminée, en général une année scolaire. Elle comporte des objectifs intermédiaires qui pourront être fixés pour chaque période, entrecoupées par les vacances scolaires. Enfin, l’enseignant se fixera un objectif par séance, à décliner en travaillant différents types de savoirs musicaux qu’il jugera pertinent : doigté, posture, lecture de notes, coordination main droite et main gauche, notion de théorie musicale (solfège)…
Déterminer les savoirs à enseigner
La progression sera envisagée à l’issue d’une première séance de test :
- Dialoguer avec l’élève pour déterminer son niveau et ses attentes.
- Proposer un exercice adapté pour affiner le projet d’enseignement.
À l’issue de cette séance initiale, il conviendra d’envisager une progression annuelle jalonnée par des morceaux de difficulté croissante. Elle pourra être réajustée à tout moment en fonction des progrès effectués et des besoins spécifiques qui se présentent.
Le processus d’apprentissage de la lecture musicale
L’enseignant combinera différents éléments des méthodes qu’il connaît pour créer la sienne. Il pourra faire des choix qui lui sont personnels et d’autres qui lui sont inspirés par la situation. Il faut savoir s’imposer avec souplesse, c’est tout un art. Chaque pédagogue a une façon singulière d’enseigner. L’important est qu’elle soit maîtrisée, adaptée et inspirante.
Les morceaux à étudier pourront soit consister en un panachage de différentes méthodes, ou au contraire suivre un ouvrage théorique familier et apprécié.
Il est important de donner des indications de travail personnel claires et agréables, éventuellement consignées dans un carnet. L’âge de l’élève doit alors être pris en compte.
Les séances à domicile comportent la même exigence méthodologique qu’en école de musique. La situation d’enseignement comporte toutefois des caractéristiques propres.
Les conditions d’acquisition de la transmission
La relation professeur-élève
Les cours particuliers sont un moment de loisir très appréciés. L’ambiance est détendue et agréable, soutenue par une pédagogie qui permette de jouer d’un instrument réputé difficile. Il faut tout d’abord faire disparaître les appréhensions, puis décomposer finement les éléments.
Il est important de montrer l’exemple en jouant des passages entiers aux élèves qui agissent par mimétisme.
Il faut également les faire travailler en dehors du cours de piano. C’est pourquoi il est utile de montrer comment organiser ses répétitions personnelles.
Le rituel de la séance
La maîtrise du temps est essentielle. Il faut avoir une montre et bien anticiper le déroulement de la séance. Les exercices déboucheront chaque semaine sur le jeu musical. Ces différents moments s’enchaîneront de façon naturelle, selon une continuité logique évidente.
Une séance doit être riche d’enseignements variés, avec des apports théoriques et un ou deux points d’analyse détaillée.
Il vaut mieux mettre en place un déroulement type qui sera la trame de chaque séance. Ce rituel est un repère utile pour l’élève tout autant que pour l’enseignant. Il pourra bien sûr subir des variations, mais il permet de créer des automatismes propices aux progrès.
Ces indications ont été rédigées à l’attention des pianistes , mais elles sont transposables pour les cours de guitare. Vous trouverez à ce sujet des indications complémentaires dans cet article. D’autre part, si vous cherchez à apprendre la guitare, voici comment trouver un prof de guitare.