Bien préparer ses cours de piano
Vous avez toujours rêvé de vous asseoir sur le tabouret et de laisser vos doigts filer sur les touches pour jouer les mélodies de vos compositeurs favoris ? Vous aimeriez un jour pouvoir composer vos propres chansons en les travaillant sur votre clavier ?
Droit ou à queue, il fascine de nombreux amateurs de musique et les pianistes jouissent d’une sorte d’aura liée sans doute à la beauté de la gestuelle, mais aussi à la diversité de sons et à la difficulté technique qu’il propose.
De l’avis de nombreux musiciens, c’est en effet l’un des plus complexes à maîtriser, seule une pratique régulière durant des années permet d’accéder à la dextérité nécessaire pour jouer des deux mains. Sans oublier l’apprentissage du solfège pour être capable de lire une partition avec deux clés (sol et fa). Ainsi, quelle que soit la méthode pour apprendre le piano qu’applique votre prof, il est primordial d’aborder les leçons avec la plus grande motivation.
L’importance de la concentration
Que vous preniez des cours pour le plaisir de pratiquer votre instrument favori, pour être capable de publier des vidéos en ligne à partager avec vos amis sur les réseaux sociaux ou pour préparer une audition et devenir pianiste, autant que cela soit efficace et pour cela il est impératif de se préparer convenablement. La meilleure façon d’être réceptif dès le début de la leçon, c’est de prendre quelques minutes pour faire le vide avant de débuter.
On pourrait comparer cela à un match de tennis. Les grands musiciens, à l’instar des grands sportifs, apprennent à gérer leurs émotions et leur concentration pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Il suffit de s’organiser pour disposer de quelques minutes avant le leçons durant lesquelles chacun pourra mettre en place une petite routine.
Une fois son smartphone éteint, on peut par exemple effectuer des exercices de respiration pour se détendre ou lire quelques pages d’un livre pour couper avec sa journée de travail et penser à autre chose qu’aux petits problèmes de la vie. Cela constitue également une très bonne transition vers l’échauffement par lequel tout cours de piano doit commencer.
Pourquoi l’échauffement est indispensable
On est parfois tenté de s’en passer… Mais l’échauffement doit pourtant faire partie intégrante de votre pratique musicale. L’objectif est de préparer les doigts en douceur, les poignets et l’ensemble du haut du corps à la séance. Cela permet d’entretenir, voire d’augmenter, la souplesse et l’agilité dont vous aurez évidemment besoin pour faire du piano. et sortir des notes parfaites.
Il faut aussi le voir comme un allier pour limiter le risque de blessure puisqu’il n’est pas rare de voir apparaître une tendinite à un doigt ce qui va nécessiter du repos et ralentir l’apprentissage.
L’entraînement à la maison
La plupart des professeurs vont vous donner des exercices à réaliser entre deux leçons. Afin que vous ne ressentiez pas une pression trop forte qui pourrait avoir un impact négatif sur votre capacité à progresser, il est intéressant d’en discuter avec votre enseignant afin d’ajuster la dose de travail à votre motivation et à vos possibilités.
Mais sachez que tout le monde est d’accord sur un point, le travail régulier, même si vous ne pouvez faire qu’une petite demi-heure tous les deux jours pour répéter u morceau, est l’une des clés de la réussite pour jouer du piano.