Différentes méthodes pour trouver un professeur de chant
Et si on commençait par une petite devinette… Il s’agit d’une activité qui va vous permettre d’évacuer vos tensions, de faire le plein d’énergie, de vous muscler tout en douceur et de travailler votre souffle. Le yoga ? Et non, il s’agit bien sûr du chant qui est depuis longtemps reconnu pour ses nombreuses vertus. Et ce sont des scientifiques qui le disent. En effet, de nombreuses études ont prouvé qu’une pratique régulière participait grandement à l’amélioration du bien-être aussi bien physique que mental.
Vous avez donc décidé de prendre des cours de musique et vous êtes à la recherche d’un prof de chant qui saura vous mettre dans les meilleures dispositions pour libérer votre voix et vous enseigner l’art de la justesse ? Voici nos conseils pour trouver un enseignant qui répondra à vos attentes.
Définissez vos objectifs
Opter pour un cours personnalisé, ce n’est évidemment pas que pour le travail de la justesse, en fonction de son niveau, l’élève peut aussi vouloir améliorer sa respiration et sa technique vocale en général, faire progresser la puissance de sa voix, aborder un nouveau répertoire…
Certains enseignants seront plus à l’aise pour inculquer les bases à un débutant tandis que d’autres professeurs, qui portent souvent l’étiquette de coach vocal, sont spécialisés dans la formation au chant lyrique et ne donnent pas de cours à des néophytes.
C’est pourquoi, lorsque vous allez réfléchir à comment choisir un prof et entamer la discussion avec un enseignant potentiel, il est primordial que vous sachiez lui expliquer clairement quelles sont vos motivations et quels objectifs vous souhaitez qu’il vous aide à atteindre. Il devra également vous éclairer sur sa méthode d’apprentissage et le type d’exercices qu’il préconise.
Comment rechercher un professeur ?
A moins que vous n’ayez un très bon ami dont le métier est de donner des cours, vous allez devoir entreprendre une recherche pour trouver un professionnel qui s’adaptera à vos envies ainsi qu’à vos possibilités en matière d’emploi du temps. N’oubliez pas qu’un chanteur avec une très belle voix n’est pas forcément un bon prof.
Le bouche-à-oreille
Ce peut être une bonne option, il est en effet toujours rassurant d’avoir affaire à quelqu’un qui nous est recommandé par une connaissance. Mais ce n’est pas un gage absolu de réussite pour autant, la relation entre un élève et son prof est unique. Et vous n’avez peut-être pas les mêmes attentes que la personne qui vous donnent les coordonnées de son prof de musique, alors restez vigilant(e) et ne vous laissez pas influencer trop rapidement.
Les petites annonces
Vous en trouverez peut-être sur la porte de votre boulangerie ou sur le web. Difficile de dire si c’est une bonne stratégie ou pas pour apprendre à chanter. Vous pouvez tomber aussi bien sur un vrai professionnel qui vous proposera un apprentissage des plus sérieux que sur un amateur qui dispose de très peu d’expérience. Si votre interlocuteur est trop enthousiaste et vous garantit que vous allez pousser la chansonnette comme Pavarotti ou comme Liane Foly en quelques semaines, fuyez !
Les réseaux
Si au bout du compte c’est vous qui allez gérer votre relation directement avec le prof, les réseaux présentent l’avantage de vous garantir que les références de tel ou tel intervenant ont été vérifiées. De plus, vous pourrez généralement consulter les avis des autres élèves. Enfin, vous avez la sécurité de pouvoir changer de prof si le courant ne passe pas ou si vous n’appréciez pas les techniques qu’il emploie pour travailler votre voix.