Apprendre la musique avec un professeur particulier
Il s’agit probablement de la meilleure option pour apprendre. Néanmoins, il existe plusieurs formules, celle qui vous convient le mieux est assurément mentionnée ici.
Que vous souhaitiez chanter ou jouer de la guitare par exemple, vous devrez immanquablement passer par l’apprentissage. Le cours personnalisé connait un succès croissant grâce aux excellents résultats qu’il obtient. Vous progresserez plus rapidement que si vous aviez à apprendre la guitare, le piano ou la batterie dans une école par exemple.
Les cours particuliers sont plus interactifs et la communication entre l’élève et le professeur est plus fluide. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter, et chacun a son propre avantage. Certains choisiront des leçons particulières à un petit groupe de personnes par souci d’économie ou de convivialité. D’autres préféreront être seuls avec le professeur pour un suivi plus rigoureux.
Un enseignant se déplace chez vous
Les sites qui proposent de vous mettre en relation avec des professeurs de musique connaissent un succès grandissant.
Ces derniers créent un espace personnel que vous pouvez consulter. Ils exposent leur vision de l’enseignement et la façon dont ils abordent l’instrument. La personne contactera celui qui correspond le mieux à ses attentes et entrera en contact avec lui. Souvent, le courant passe instantanément, mais pour d’autres, il s’agira de renouveler la recherche jusqu’à ce qu’ils trouvent la perle rare.
La plupart des enseignants appliquent un tarif à l’heure. Certains décident de grouper les leçons et proposent dans ces cas là un forfait au tarif dégressif en fonction du nombre d’heures. C’est le cas un peu partout, que vous soyez à Paris ou en province, et cela s’applique souvent pour la guitare). Même s’il s’agit de cours particuliers, il n’en reste pas moins que les personnes peuvent s’inscrire en petit groupe pour une même leçon.
Les avantages d’être en groupe
- Les tarifs sont nettement moins importants, permettant ainsi de réaliser des économies.
- La leçon est plus conviviale.
- S’il s’agit du piano, les leçons seront évidemment dispensées chez lui qui dispose d’un piano.
- Ceux qui apprennent la guitare peuvent s’entrainer ensemble.
Pour ceux qui préfèrent apprendre seuls
Celui qui se retrouve seul face à son coach ne s’en trouve pas pour autant lésé même s’il paie le prix fort ; ses attentes ne sont pas forcément les mêmes :
- Il dispose de toute l’attention de l’enseignant et progresse donc plus rapidement
- Sa concentration est constamment mise à l’épreuve ; il n’a pas à attendre son tour.
Liberté chérie
Les cours particuliers de musique à domicile offrent une liberté conséquente aux élèves comme à l’enseignant. En effet, ils conviennent ensemble du jour et de l’heure du cours, suivant les disponibilités de chacun. Cette formule représente donc un avantage précieux également pour les parents qui auront plus de souplesse pour inscrire les enfants qui souhaitent apprendre la guitare ou le piano par exemple.
Les cours de musique sur internet
Jusqu’à maintenant, certains musiciens en herbe pouvaient apprendre à jouer du piano ou de la guitare grâce à des tutoriels.
Aujourd’hui, certains sites proposent des leçons personnalisées où l’élève peut effectuer des exercices et se voir corrigés par un logiciel. D’autres disposent de webcam qui leur permet de recevoir des conseils personnalisés pour mieux placer leurs mains par exemple.
Ces cours sont évidemment très accessibles financièrement. Néanmoins, la convivialité, même si elle reste présente, n’est pas aussi importante qu’avec un enseignant physiquement présent.
Le cas particulier du chant
Pour ceux qui souhaitent chanter, il est tout de même préférable en tout premier lieu de s’inscrire au sein d’une chorale.
En effet, cette option est très intéressante pour tous ceux qui n’ont jamais pris de cours puisqu’elle leur permet de savoir déjà poser leur voix. Même si un enseignant particulier peut tout à fait le lui apprendre, l’élève aura fait l’économie de nombreuses heures. Il pourra se concentrer par la suite sur une formation plus précise, à un niveau plus élevé.
Les tarifs de ces cours de chant varient d’une région à une autre, mais sont tout de même légèrement plus chers que l’apprentissage d’un instrument de musique.