Eveil musical et cours de musique pour enfant
Vous aimeriez qu’il apprenne à jouer d’un instrument ? Pour créer la passion et les pousser à persévérer sans les décourager, il existe des méthodes très efficaces.
A quel âge faut-il commencer les cours de piano ? Peut-il suivre des cours de chant avant sept ans ? Quels sont les tarifs des cours de guitare pour enfants ? Autant de questions que les parents sont amenés à se poser lorsqu’ils veulent initier leur enfant à la musique.
Lorsqu’ils sont vraiment très jeunes, on parlera plutôt d’initiation musicale, certains instruments de musique s’apprennent quant à eux plus tard, lorsqu’ils disposeront de toutes les facultés mentales et physiques nécessaires.
Susciter la curiosité
Tous les jeunes virtuoses ont commencé à prendre des cours très tôt. Ils ont également, pour la plupart, un parent qui joue lui-même d’un instrument. Cependant, il ne suffit pas d’être né dans une famille de mélomanes pour être attiré par le monde de la musique. Les parents peuvent commencer à les sensibiliser tôt pour susciter l’intérêt ou même la passion pour la musique en attendant de leur offrir des cours personnalisés.
Des jouets musicaux à la maison
Tambours, tambourin, xylophone…tout est bon pour aider le cerveau de l’enfant à réaliser qu’il y a un rapport de cause à effet entre le geste et le bruit. Par ce biais, il comprend rapidement qu’il peut créer un son à l’aide d’un élément extérieur. Vos nerfs seront évidemment mis à l’épreuve, mais rappelez-vous que c’est au service de l’art !
Les sorties musicales pour toute la famille
Des concerts pour enfants sont donnés partout en France, et des festivals sont même organisés pour eux. N’hésitez pas à les emmener, même si vous pensez qu’ils ne pourront pas rester attentifs plus de dix minutes. Ce sera d’ailleurs le cas dans un premier temps. Par la suite, ils seront en demande d’événement musical de ce type et resteront durant toute la représentation.
L’éveil musical
Proposé par toutes les municipalités, il permet aux enfants de se familiariser avec le bruit d’une façon plus organisée, jusqu’à ce qu’il devienne plus structuré, voire harmonieux. Ils apprendront également qu’il ne s’agit pas seulement de taper, mais que l’on peut également souffler dans un objet, ou frotter l’un contre l’autre pour en extraire un son.
A partir de six-sept ans
C’est l’âge idéal pour apprendre le piano ou même la batterie. La dextérité que ces pratiques demandent est tout à fait à la portée d’un élève de cet âge. Il commence à se servir de ses mains indépendamment et est capable de rester concentré plus longtemps.
De plus, cela correspond parfaitement au moment où il commence à lire et écrire à l’école, ce qui facilite l’apprentissage du solfège dès la première année). Ce sera alors à ce moment que vous pourrez vous renseigner sur les méthodes d’apprentissage (cours particuliers ou une formation classique en école) et sur le prix des cours . Par contre, il faudra attendre l’adolescence pour qu’il puisse commencer la guitare. Un minimum de force au bout des doigts est nécessaire pour cet instrument. C’est également un instrument qui s’adresse aux adultes débutants ; alors, pourquoi ne pas commencer en famille ?