Comment se déroulent les cours particuliers de piano ?

Une plateforme de mise en relation entre les particuliers et les professeurs de piano permet de trouver la bonne personne pour votre enfant ou pour vous-même. Cet article a pour objectif de vous expliquer comment se déroulent les séances à domicile.

Outre les cours de piano, pour obtenir des renseignements sur les des cours de guitare, cliquez ici.

cours de piano a domicile

Un moment privilégié

 Si vous avez l’âme d’un pianiste, quoi de plus agréable que de partager ces moments uniques dévoués à l’apprentissage d’un art exigeant avec un professionnel ?

Harmonie

Les plateformes de mise en relation vous permettent de trouver la perle rare : un pianiste fait pour vous, qui sait aussi transmettre sa passion. Il en va de même si vous cherchez la bonne personne pour donner des cours de piano à votre enfant.

Il est tout à fait possible de parcourir les fiches de présentation des professeurs, jusqu’à ce que vous sentiez que vous tenez le profil idéal, à deux pas de chez vous. Vous serez surpris de découvrir de nouveaux artistes, parfois éloignés des médias, mais non moins talentueux.

Certains enseignent par ailleurs en école ou en conservatoire de musique. Ceux qui sont concertistes partent régulièrement en tournée, mais parviennent à être présents de façon régulière, au rythme que vous aurez convenu ensemble. 

Nombreux sont les enfants qui aiment aller voir leur pianiste préféré en concert, celui précisément qui leur donne des cours de piano. Il peut se produire dans une église, sur une scène de musiques actuelles ou dans un festival de hip hop. Les possibilités sont infinies, vous pouvez prendre des cours de piano classique, de pop, de rock, de jazz… Certains musiciens enseignent même l’art d‘improviser sans partition ! Même si la majorité d’entre eux donnent des cours de piano où l’on apprend les morceaux incontournables du répertoire classique.

Dialogue

L’avantage des cours de piano à domicile est que l’on peut choisir son projet artistique. Le professeur vous aidera à le mettre en oeuvre en discutant au préalable avec vous sur vos motivations profondes, vos acquis, vos goûts… et votre emploi du temps.

Il enseigne sa passion et se charge de vous conseiller pour l’achat éventuel d’un clavier, de partitions, de bons tutoriels pour vous entraîner régulièrement.

Si vous disposez d’un instrument, il vous aidera à en prendre soin et vous dira quand il faut le faire accorder, de façon à ce que vous soyez toujours dans des conditions optimales pour jouer. Il vérifiera qu’il est bien installé chez vous, dans un environnement adapté pour un rendu sonore idéal.

En outre, il vous recommandera un choix de partitions, peut-être même une méthode d’apprentissage. La plupart des séances reposent notamment sur la lecture de partitions.

Ces différents services peuvent se révéler précieux, surtout si votre piano joue un rôle dans l’ambiance familiale. Il est possible par exemple d’apprendre par exemple à jouer des morceaux de musique de chambre, quand une fratrie se lance dans un duo, un trio ou un quatuor.

Cours déclarés avec un système de paiement en ligne

Enfin, les temps ont changé et tout est plus simple. Il suffit de passer par une plateforme sur internet pour employer un professionnel qualifié, avec un système de paiement simplifié et déductible des impôts à hauteur de 50 % de la rémunération versée, pour des tarifs abordables.

Les sites spécialisés dans les cours de piano proposent différents tarifs, ainsi que des formules d’abonnement en ligne, tout à fait abordables. Vous recevez une attestation fiscale au moment de faire votre déclaration d’impôt sur le revenu. Pour tout renseignement, un numéro de téléphone est à votre disposition. 

Un enseignement varié

Les relations avec l’enseignant sont chaleureuses, car il s’agit d’une relation privilégiée. Il vous fait partager sa passion. Il vous aide aussi à surmonter les difficultés pour progresser dans le jeu musical. 

La séance est organisée autour d’un objectif et se décompose en plusieurs temps. C’est comme un petit rituel qui vous aide au fur et à mesure à bien vous positionner, à connaître les doigtés, les accords, à coordonner main droite et main gauche, à lire des partitions selon un tempo régulier et adapté.

Exercices

Chacun construit une méthode. Elle peut reposer sur un livret que vous achèterez, ou sur une combinaison d’exercices choisis. Ils sont toujours en lien avec les morceaux que vous jouerez dans un second temps, pour travailler une technique particulière.

Il existe différents types d’exercices en fonction des compétences à acquérir, généralement organisées selon une progression annuelle : déchiffrer les notes, acquérir le sens du rythme, délier les doigts, connaître les accords des principales tonalités.

Ils sont également choisis en fonction de votre personnalité. Les exercices, comme les morceaux, sont à jouer pour le plaisir. La musique, c’est l’art des sons. Un court enchaînement peut être exécuté de façon harmonieuse et agréable. Nul besoin d’attendre d’être un virtuose pour profiter pleinement de son instrument et faire véritablement de la musique !

Jeu musical

Pour bien apprendre, le mimétisme joue un rôle important. Vous aurez certainement plaisir à entendre votre professeur à domicile faire résonner votre piano. C’est une grande source d’inspiration pour maîtriser son jeu et rester motivé.

Bien sûr, le professeur joue de la musique rien que pour vous, mais avant tout des morceaux qui vous sont accessibles. Il sait décomposer ses gestes et vous livre de précieux conseils qui lui ont permis d’atteindre son niveau. 

Théorie musicale (solfège)

La question se pose souvent : comment apprendre le solfège en cours particulier de piano ? A-t-on le temps de tout faire ? En fait, vous acquerrez toutes les notions fondamentales au fur et à mesure. Des pauses explicatives seront faites au cours des exercices et de la lecture de partitions. Vous pouvez aussi poser les questions que vous souhaitez au fil des cours fondés sur le dialogue.

Pour organiser ces apprentissages, il faut un savoir-faire technique et une bonne entente. Le pédagogue a aussi des aptitudes relationnelles, il sait comment vous aider à donner le meilleur de vous-même, il vous explique comment travailler en son absence de façon à progresser à chaque séance. 

Vous pourrez vous entraîner, chaque jour si possible :

  • Revoir les exercices au piano avec un métronome ;
  • Jouer les passages des morceaux demandés ;
  • Faire des exercices de solfège si vous souhaitez apprendre la théorie musicale.

Le professeur de musique décompose habilement les apprentissages des enfants comme des adultes, mais c’est à l’élève de s’entraîner le plus souvent possible. En revanche, il vous fournit l’aide nécessaire pour vous étonner vous-même. La tâche est réputée difficile, aussi est-ce un véritable enchantement que de jouer les premiers morceaux que l’on aime !