Quand commencer à apprendre à jouer du piano ?
Nous sommes nombreux à rêver de démontrer nos capacités sur des airs de Mozart ou de Chopin, mais souvent la question de l’âge vient entacher ce désir. Trop âgé, trop jeune, quelle est la période idéale pour prendre des leçons de piano et s’assurer qu’ils soient bien assimilés ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour prendre des leçons de musique. Il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. Que cela soit à 40, 60 ou 80 ans, l’apprentissage du piano, comme celui de la guitare est accessible à tous. En revanche, la question subsiste pour les jeunes élèves, en particulier chez les plus petits.
L’enseignement du piano pour les tout petits
Beaucoup de parents souhaitent que leur enfant prenne des cours de musique le plus tôt possible, pour qu’ils progressent rapidement. Cependant, lorsqu’il s’agit de tous petits, il y a certaines choses à prendre en compte, car ils sont encore fragiles. Le mieux est de commencer progressivement les cours de piano et de procéder par étapes.
De la naissance à 2 ans, l’initiation aux sonorités
Pour sensibiliser les petits à la musique dès la naissance, la première étape est l’écoute. Faites écouter à votre bébé des mélodies douces, plutôt calmes et harmonieuses. En classique, Debussy et Beethoven se prêtent parfaitement aux petites oreilles, encore sensibles.
Si vous souhaitez également l’initier à des sonorités plus modernes, prenez garde à ne pas choisir de morceaux trop agressifs, ou de mettre le volume trop fort.
3 ans, les premiers pas vers la pratique
À partir de 3 ans, vous pouvez envisager de passer à la pratique. On ne parlera pas encore de leçons de piano à proprement dit, cependant, c’est le moment où l’enfant commence à découvrir le monde qui l’entoure, et les différents objets. Vous pouvez opter pour des premiers cours d’éveil musical où il découvrira des instruments simples comme le triangle ou le tambourin, et découvrira les sons qu’ils produisent.
Si vous trouvez votre petit prodige encore un peu jeune pour être confronté à des leçons, vous pouvez commencer par un instrument jouet. Les petits claviers sont un bon moyen de susciter la curiosité des petits, qui auront bien vite envie de jouer sur des plus gros.
De 5 à 6 ans, les premières gammes et le solfège
À partir de 5, ou 6 ans, l’année de la rentrée à l’école primaire, beaucoup de petits garçons et de petites filles sont prêts à prendre des vraies leçons de piano avec un professeur. Le plus souvent, ils commencent par des cours particuliers à domicile. Ce dernier doit être pédagogue, patient et surtout à l’écoute, afin de donner envie à son élève de progresser, et évier qu’il n’abandonne.
En tant que parent, accompagnez votre petit pianiste en herbe dans ses répétitions afin de veiller qu’il travaille régulièrement et surtout qu’il prenne du plaisir.
Une éducation musicale au rythme de chacun
Les enfants ne grandissent pas tous à la même vitesse. Certains prendront rapidement en maturité quand d’autres auront besoin d’un peu plus de temps. Tout cela est normal. Le tout est d’être conscient de leurs besoins et s’ils sont prêts ou non pour ce genre d’activité.
En tous cas, une chose est sûre, rien ne sert de les forcer, mieux vaut attendre le bon moment et choisir des leçons de piano adaptées.