Quelle guitare choisir pour démarrer ?
Ca y est, vous êtes enfin décidé à vous lancer dans une nouvelle aventure et à réaliser un vieux rêve d’enfance. Après de longues hésitations entre des leçons de guitare basse et des cours de guitare, vous allez finalement opter pour la version à 6 cordes. C’est alors que se pose la question suivante : quelle guitare faut-il pour débuter ?
Au risque de vous décevoir, la réponse est très simple, elle n’existe pas. Tout dépend de votre objectif et de vos goûts en matière de musique. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous présenter les différents types de guitares et vous donner quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver l’instrument qui vous conviendra le mieux.
La guitare classique
C’est indiscutablement le modèle qui est le plus souvent recommandé aux débutants, tout simplement car la classique est dotée de 3 cordes en nylon pour les aigus et de 3 cordes en nylon filé avec du métal pour les graves, ce qui rend la pratique assez confortable par rapport aux cordes métalliques. Elle vous évitera d’avoir mal aux doigts pendant les cours, ce qui pourrait vite décourager le futur débutant que vous êtes.
Son manche plat et large offre un peu plus de place aux doigts pour commencer à jouer des arpèges. Légère et donc aisément transportable, elle est également la moins chère, ce qui peut orienter votre sélection si vous souhaitez limiter votre investissement initial.
Côté musique, elles permettent d’aborder une vaste palette de styles allant du classique au baroque en passant par le flamenco et les musiques latines. Elle est idéale pour jouer en arpège et son doux est réputé doux. On pourra lui trouver comme inconvénient d’offrir une puissance sonore limitée.
La guitare folk
C’est la plus répandue dans le monde, car elle est très polyvalente et se prête parfaitement aux accords. On la retrouve dans la plupart des chansons modernes pop, elle est plébiscitée par celles et ceux qui veulent apprendre pour s’accompagner au chant et reprendre leurs artistes favoris.
Attention tout de même si vous débutez. Il faut en effet savoir que les folk sont équipées de cordes en acier qui risquent de vous faire souffrir un peu, tant que vos doigts ne se seront pas habitués, ce qui peut prendre plusieurs semaines de pratique régulière.
Côté manipulation, elles sont un peu plus encombrantes que les classiques et plus étroites au niveau des cordes donc un petit peu plus difficile à appréhender pour commencer la guitare. Mais si vous êtes réellement motivé et que vous rêvez de reprendre les morceaux que vous entendez à la radio, cela peut valoir le coup.
Les modèles amplifiés
Vous avez certainement déjà entendu parler de guitare sèche ou acoustique. Ces expressions font référence aux guitares qui produisent leur son uniquement à partir de leur caisse de résonance et qui n’ont pas de système d’amplification électrique.
Il est cependant possible d’opter pour une guitare électro-acoustique qui combinera les qualités des sèches avec les avantages de l’amplification. Ces modèles sont dotés d’un pré-amplificateur et un simple câble jack vous permettra de la relier à un ampli.
La guitare électrique
Beaucoup de gens s’imaginent que les modèles électriques sont réservés aux experts capables de jouer des solos endiablés et de réaliser des effets incroyables. C’est complètement faux. Lorsque l’on est un dingue de rock, il est tout à fait possible de commencer avec une telle guitare et le débutant va même assez rapidement réussir à jouer ses premiers morceaux.
Bien entendu, pour donner sa pleine mesure et profiter d’un vrai son, elle devra être branchée sur un ampli puisqu’elle n’a pas de caisse de résonance. Le son est transmis par des micros qui sont incorporés. Mais rien ne vous empêche de jouer sans ampli, les notes sortiront tout de même et vous pourrez faire vos exercices. Il faut cependant reconnaître que le plaisir du son est moins au rendez-vous. Mais il y a fort à parier que vos voisins apprécieront que vous respectiez leur tranquillité.
Côté confort de jeu, on retrouve des cordes souples et agréables sur les électriques. En ce qui concerne la prise en main, il est important de tester, car il existe une infinité de formes et de tailles différentes. N’oubliez que vous absolument vous sentir à l’aise pour vous concentrer sur votre jeu. Et pensez à vous équiper d’une sangle, car ces guitares pèsent plusieurs kilos et on ne peut pas imaginer jouer en la tenant à bout de bras.
Et les guitares pour les enfants ?
Nous venons en effet de passer en revue les différents types de guitare mais nous n’avons à aucun moment évoqué les dimensions. Il est vrai que ce n’est en aucun cas un critère de choix pour les adultes, puisqu’il n’existe pas de modèles hors norme qui serait réservée à des géants aux grands bras et aux mains surdimensionnées. Vous n’avez donc pas à vous soucier de cela, votre seule préoccupation est de vous sentir à l’aise avec le modèle que vous choisirez.
La question se pose par contre si vous en recherchez une pour votre enfant. En effet, il est presque impossible pour un jeune de 9 ou 10 ans de pincer correctement les cordes. Et même s’il y parvient, cela va lui demander beaucoup d’efforts et risque de déboucher sur des douleurs dans les mains, voire des crampes ce qui va rapidement lui faire passer l’envie de s’entraîner et ce serait bien dommage.
Alors même si vous avez très envie de lui offrir votre vieille guitare qui traîne au grenier pour qu’il gratte ses premiers accords, oubliez tout de suite cette idée et choisissez un modèle réellement adapté à sa morphologie.
Voici les différentes catégories disponibles pour les guitaristes en herbe :
- 1/4 : entre le jouet et le véritable instrument, elles sont destinées aux jeunes de 4 à 6 ans (taille : environ 110 cm).
- 1/2 : 6 à 8 ans (taille : environ 130 cm).
- 3/4 : 8 à 12 ans (taille : environ 140 cm).
- 4/4 : à partir de 1m50 et pour les adultes.