Nos conseils pour commencer à chanter
Il suffit de discuter quelques instants avec des chanteurs et de leur poser des questions au sujet de leur passion pour très vite être convaincu que c’est une activité exaltante. Celles et ceux qui s’y adonnent régulièrement vous diront avec fierté et enthousiasme que cela leur procure beaucoup de joie et de bien-être.
Et pas besoin d’être un grand ténor ou une soprano expérimentée pour ressentir cette dynamique, pousser la chansonnette est bénéfique quel que soit votre niveau, le plus important c’est l’implication de l’élève et son envie d’apprendre.
Vous avez certainement déjà lu ou entendu que chanter a de multiples vertus ! Entre respiration et concentration, il mobilise en effet en douceur le corps et le cerveau. En prenant des leçons hebdomadaires avec un professeur de chant et en effectuant quelques exercices chez vous, vous ressentirez très rapidement ses bienfaits, notamment un supplément d’énergie, de joie et de confiance en soi. Alors qu’attendez-vous pour débuter ?
Et si j’étais incapable de chanter juste ?
Vous pouvez tout de suite vous ôter cette idée de la tête. A moins que vous fassiez partie des rares personnes souffrant d’un problème neurologique les privant de la capacité de percevoir clairement les sons et leur enchaînement, vous parviendrez forcément à reproduire les notes correctement si vous vous en donnez la peine : il est possible de prendre des cours de chant quand on chante faux.
Par contre, il est vrai que certaines personnes ont la chance de chanter juste naturellement alors que d’autres ont plus de difficultés et doivent fournir plus d’efforts pour y parvenir. Mais cela n’est pas une question de voix, chanter juste n’a rien à voir avec votre morphologie, c’est une question de technique.
Optez pour des cours particuliers
C’est l’une des clés pour progresser rapidement et ne pas se décourager en ayant l’impression que l’on n’y arrivera jamais. Vous allez ainsi aborder les bases que sont la posture et la maîtrise du souffle sous l’œil d’un professionnel, cela vous évitera de prendre de mauvaises habitudes.
C’est aussi la meilleure solution pour les gens timides, votre professeur de chant saura en effet vous mettre à l’aise pour que vous libériez votre voix, il n’est pas là pour vous juger, mais pour vous donner les bases et vous indiquer des exercices appropriés.
Le choix de votre professeur
Que vous fassiez confiance au bouche-à-oreille ou que vous passiez par les petites annonces ou un réseau, le premier que vous sollicitez n’est pas forcément le bon. Prenez le temps de poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête à votre futur prof. C’est la meilleure façon de juger si vous allez bien vous entendre et s’il va être capable de répondre à vos attentes.
Et n’oubliez pas de lui expliquer quelles sont vos ambitions et quel style de musique vous intéresse pour qu’il puisse adapter le travail à vos envies ! Quoi qu’il se passe, on n’enseigne pas de la même façon à une personne qui veut interpréter quelques chansons de son artiste pop préféré pour partager des vidéos sur Facebook avec ses amis et à quelqu’un qui rêve de devenir chanteur afin de se lancer dans la chanson lyrique.