Nos conseils pour démarrer l’apprentissage du piano
Quand on veut débuter le piano, surtout en ce qui concerne un enfant, on s’oriente (ou les parents s’orientent) souvent vers l’apprentissage avec un professeur. C’est un instrument tellement mélodieux. En plus, il permet d’exercer son oreille et sa dextérité. Aussi, on trouve de nombreux cours de piano aussi bien que l’on soit en ville ou à la campagne. Toutefois, si vous souhaitez trouver des cours de piano pour enfant, il faudra chercher un professeur patient et pédagogue.
Pour connaître le solfège, on peut se débrouiller soi-même avec une méthode sur internet. Pourtant, le mieux est de prendre des leçons avec un professeur en parallèle de celles de piano. Même si cette discipline est peu appréciée des enfants, et parfois des grands, elle est indispensable à la bonne maîtrise de tous les instruments.
Il est indispensable de maîtriser les notes
Quand on veut débuter dans la musique, on doit réfléchir à comment travailler son solfège. C’est parfois rébarbatif, surtout pour les enfants, mais c’est indispensable. On peut prendre des cours en ligne ou avec un professeur. D’ailleurs, celui-ci peut être la même personne que celle vous enseignant le piano. C’est souvent le cas quand c’est un professeur à domicile. Néanmoins, notamment dans des clubs, pour une même cotisation annuelle, il se peut que vous ayez plusieurs professeurs différents pour ces diverses leçons.
Pour un adulte débutant, il est parfois possible de s’en sortir seul. On s’aide d’un tutoriel sur internet par exemple ou des partitions de revues spécialisées. Pour un enfant qui découvre totalement cet univers, des leçons avec un professeur seront fortement recommandées. Il faut choisir quelqu’un qui a l’habitude de travailler avec des enfants pour que le courant passe bien et qu’il utilise des termes simples, à leur portée.
Bien choisir son type de leçons
Quand on se demande comment apprendre le piano facilement, on se trouve face à une multitude de possibilités. En effet, certains vous diront qu’ils ont appris tout seuls, d’autres qu’ils suivi un enseignement pendant des années avec un professeur particulier. Enfin, vous entendrez de plus en plus de personnes, de nos jours, vous dire qu’elles ont tout appris grâce à internet sur un clavier numérique.
La première et la dernière façon de faire sont très aléatoires. Le mieux pour bien maîtriser son sujet est de prendre des leçons avec un professeur. Il existe là encore de nombreuses possibilités différentes:
- Assister à des leçons collectives avec d’autres débutants.
- Prendre des leçons particulières avec un professeur chez lui.
- Prendre des leçons particulières avec un professeur chez vous.
Ces solutions sont classées de la moins coûteuse à la plus chère. Vous pouvez faire selon vos moyens, mais aussi selon vos envies. Parfois, il est plus motivant de travailler en groupe. On peut ainsi bénéficier de l’expérience des autres. Parfois, au contraire, on préfère avoir un instructeur rien que pour soi pour pouvoir lui poser toutes les questions que l’on souhaite et avancer à son rythme. A vous de choisir et à vous de jouer !