Apprendre le piano dans les meilleures conditions
Faire courir vos doigts sur le clavier en affichant un air de pianiste inspiré vous fait rêver ? Avec un peu d’entraînement et du matériel adéquat, vous pourrez y parvenir.
La méthode classique pour prendre des cours de piano semble finalement la meilleure. En effet, rien n’est plus efficace que de s’adresser à un professeur particulier. Plus motivants, seul ou à plusieurs, les cours de piano seront vraiment personnalisés et vous saurez correctement jouer sans prendre de mauvaises habitudes. Il sera plus difficile de se débarrasser de mauvaises pratiques par la suite. Votre professeur sera donc là pour vous en empêcher. Pour progresser vite et bien, tout en gardant la motivation du premier jour, voici quelques conseils pratiques.
Pourquoi choisir un professeur particulier
Comme nous l’avons vu précédemment, le professeur particulier sera toujours plus efficace qu’une vidéo en ligne.
En effet, ce dernier sera physiquement présent. Les prétextes pour ne pas participer à un cours de piano seront donc plus difficiles à trouver ! Mais plus sérieusement, en vous adressant à lui, vous aurez un échange plus profond ; plus personnel. Il connaîtra vite votre façon de fonctionner et s’adaptera en conséquence.
De plus, si vous avez la chance de tomber sur un professeur disposant de réels talents pédagogiques, vous progresserez immanquablement plus vite. Comme pour beaucoup, il vous transmettra sa passion et vous fera percevoir la musique sous un autre angle ; le piano sera un véritable plaisir. Rien ne vous empêchera de lui poser quelques questions via les réseaux sociaux ; Facebook ou autres sont parfaits pour cela.
Le professeur ne vous coûtera pas forcément très cher
Les tarifs varient surtout en fonction de la ville. Entre 20 et 30 euros le cours pour les plus grandes (parfois jusqu’à 60 euros le cours) ; d’autres proposent des tarifs inférieurs à 20 euros. Il faut savoir que certains organismes disposent d’un procédé permettant une réduction d’impôts significative jusqu’à 50%.
L’ordre d’apprentissage habituel
Bien sûr, vous ne jouerez pas tout le répertoire de Chopin au bout d’une semaine. Il faudra suivre un processus d’acquisition précis :
- L’enseignement des notes.
- La coordination des mains.
- La liaison des sons.
- La reconnaissance du tempo.
Tout ceci sera mis en oeuvre à l’aide de morceaux faciles à jouer au début, pour vous diriger par la suite vers des morceaux plus complexes qui vous procureront énormément de satisfaction.
Pour que les leçons soient ludiques
C’est évidemment un facteur majeur qui entretiendra votre motivation. Pour cela, choisissez des cours collectifs entre amis. Mais il ne faut pas que vous soyez trop nombreux non plus. Deux ou trois élèves suffiront à créer une émulation.
Choisissez un jour où tout le monde est disponible encore quelques temps après le cours pour pouvoir discuter de vos progrès. Ces petits cours collectifs sont parfaits pour jouer d’un instrument, qu’il s’agisse de jouer de la batterie ou jouer de la guitare ; l’essentiel est de maintenir la motivation.
Où se dérouleront les cours ?
La plupart du temps ils auront lieu chez celui qui dispose d’un piano. Le professeur peut également vous convier à son domicile pour effectuer les cours.
Si vous décidez de vous en offrir un, sachez qu’il s’agit là d’un investissement conséquent. Néanmoins, si vous devenez passionné, vous verrez que les tarifs varient considérablement. Certains sont électriques et très abordables (moins de 100 euros), d’autres peuvent coûter affreusement cher (9000 euros pour un piano à queue). Préférez la première solution pour commencer, le problème du prix se posera quand vous saurez comment jouer La Leçon de Piano les yeux fermés.