Comment bien appréhender la guitare
Vous souhaitez connaître la meilleure méthode pour commencer la guitare ? Voici tous les éléments que vous devez savoir pour faire le bon choix.
Que ce soit à titre personnel ou pour votre enfant, les méthodes d’apprentissage sont sensiblement les mêmes. Tout dépendra par la suite de vos disponibilités, de vos objectifs et de votre budget. Vous pourrez choisir des leçons à la carte ou des inscriptions pour un enseignement collectif. Tous ont des avantages certains, à vous de reconnaître celui qui est fait pour vous. Restera par la suite à choisir votre instrument. Vous pourrez tout à fait choisir une guitare sèche pour débuter ou vous orienter directement vers l’électrique.
Les cours collectifs
Ils sont très intéressants pour débuter la guitare. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune afin de connaître les associations qui assurent ces leçons. Certains proposent toutes sortes de niveaux, du débutant au plus perfectionné et pour tous les instruments de musique.
Les associations privées ou publiques
Certaines regorgent d’inventivité et parviennent à installer un climat très amical tout en restant sérieuses. Les prix sont abordables et plusieurs plages horaires peuvent être proposées. Certains d’entre eux peuvent être intégrés en milieu d’année scolaire.
Les Conservatoires nationaux ou de région
Les Conservatoires offrent aussi un enseignement complet et de qualité. Si le tarif est particulièrement accessible, il faut savoir que les jours et les horaires des leçons sont établis à l’avance. Vous devrez donc vous assurer qu’ils sont compatibles avec votre emploi du temps. Pour certains, des auditions peuvent être organisées pour intégrer l’école. Là encore, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre municipalité. Ces leçons conviendront particulièrement aux futurs musiciens professionnels, ainsi qu’à ceux qui souhaitent apprendre la guitare classique.
Les cours particuliers à domicile
Vous pouvez tout à fait obtenir qu’un professeur particulier se déplace chez vous pour donner des cours de guitare.Particulièrement flexible, cette option apporte de nombreux avantages. D’autres pourront préférer un enseignement sur internet pour une liberté totale.
Le prof particulier
Certains sites proposent de mettre en relation des musiciens qui souhaitent enseigner leur art à des particuliers. Ces derniers peuvent avoir accès à leur profil en ligne et entrer en contact avec eux. À l’issue de leurs échanges, le futur élève pourra choisir l’enseignant qu’il préfère. Selon son mode d’apprentissage et ses tarifs, l’élève pourra convenir avec lui d’un ou plusieurs jours par semaine.
Cette méthode est excellente pour apprendre vite et bien. Elle convient également parfaitement à tous ceux qui souhaitent s’initier à la guitare électrique. L’enseignement sera plus personnalisé, et l’élève pourra s’il le souhaite connaître rapidement tous les accords de ses morceaux préférés.
Les vidéos sur internet
Il s’agit là encore de sites qui proposent leurs services. Ici, le professeur ne se déplace pas. L’élève devra visionner une vidéo et les exercices seront corrigés par la suite. L’élève pourra néanmoins poser toutes les questions à son professeur par le biais d’une boîte de dialogue ou tout simplement par mail.
Particulièrement intéressante financièrement, cette formule reste toutefois restreinte. Néanmoins, elle convient parfaitement à ceux qui ne souhaitent pas se déplacer et qui disposent d’un budget restreint.