Comment choisir son professeur de musique particulier
Vous souhaitez apprendre la musique efficacement ? Le professeur à domicile reste la meilleure alternative. Voici donc comment procéder pour que tout se déroule au mieux.
Si vous prévoyez de suivre des cours de guitare ou de piano chez vous, il faudra que vous trouviez un enseignant qui correspond parfaitement à vos attentes. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pourrez en sélectionner plusieurs, puis poser des questions à chacun concernant sa pédagogie et l’organisation des cours à domicile pour en faire un moment de détente studieuse. Si vous souhaitez offrir des cours particuliers à votre enfant, vous pourrez procéder de la même façon et organiser votre temps comme bon vous semble.
Savoir choisir son enseignant
Deux « réseaux » s’offrent à vous pour entrer en contact avec un enseignant : le bouche-à-oreille et internet. D’autres pourront s’adresser directement dans une école de musique, mais il sera rare (ou à des tarifs assez élevés) de voir l’enseignant se déplacer.
- L’option du bouche-à-oreille
Elle est très efficace et concerne plus souvent les parents qui offrent des cours de musique aux enfants. Vous aurez un retour d’expérience assez clair et pourrez obtenir plusieurs coordonnées, vous permettant ainsi de faire un choix. Il s’agit, en général d’étudiants au conservatoire ou de musiciens professionnels. Pour obtenir ces coordonnées, il vous suffira de vous rapprocher des autres parents ou de demander à l’équipe enseignante de l’établissement fréquenté par votre enfant ; certains peuvent connaître des intervenants.
- La multitude de contacts sur internet
Certains sites proposent de mettre en relation des élèves avec des enseignants, quel que soit le niveau. Là encore, il s’agira d’étudiants au Conservatoire ou de professionnels. Chaque professeur dispose d’un profil en ligne qui vous permettra de vous faire une idée de ce qu’il propose. A vous, par la suite, d’en contacter quelques-uns et de poser les bonnes questions avant de faire un choix.
Savoir poser les bonnes questions
Tout dépendra de vos attentes : si vous souhaitez un enseignement classique ou ludique. Durant vos échanges, vous pourrez lui demander son style de pédagogie ; la façon dont il aborde l’instrument. S’il s’agit du piano, vous devrez discuter avec lui du piano dont vous disposez chez vous, cela peut avoir son importance. Il doit également répondre à vos attentes sur un plan relationnel. Est-il strict ou décontracté ? Comment aborde-t-il le solfège ? Précisez bien les jours et les heures durant lesquels vous êtes disponible. A lui de voir s’il est libre durant ces créneaux horaires. Demandez-lui évidemment le tarif horaire (ou le forfait qu’il pratique). Sachez que certains sites offrent la possibilité de déduire ces heures de cours de vos impôts ; l’addition s’en trouvera bien moins salée à la fin de l’année.
Un avantage de taille pour les parents
Si vous souhaitez que votre enfant puisse apprendre la guitare ou le piano, vous devrez vous assurer que l’enseignant dispose de réels talents pédagogiques. La personnalité de l’enseignant participe pour beaucoup à l’intérêt de l’enfant, d’autant plus s’il est le seul élève. C’est un élément important qu’il faut tout de même considérer pour qu’il puisse devenir passionné de piano ou de guitare. L’énorme avantage de ce style d’apprentissage est la flexibilité des horaires et l’aspect pratique du lieu (chez vous). Cela vous permettra de continuer à garder votre activité si vous avez emploi du temps chargé, tout en garantissant un apprentissage de qualité à votre enfant.