Débutants : trouvez la guitare classique qu’il vous faut
La préférer pour prendre des cours de guitare, c’est déjà très bien ! Mais savoir laquelle il faut choisir, c’est encore mieux.
Il serait dommage de se tromper sur son choix et de réaliser très vite que celle que vous avez achetée n’est pas adaptée. Même si tous les prix sont disponibles sur le marché, il faut savoir repérer le juste rapport qualité-prix. Vous devrez également reconnaître celle dont vous apprécierez par la suite la sonorité et qui vous donnera envie de jouer.
N’oubliez pas aussi que vous devrez poser les bonnes questions au vendeur. Voici donc quelques pistes pour être sûr de ne pas vous tromper.
Comment se présente-t-elle
Il s’agit d’une guitare acoustique, c’est-à-dire que le son est amplifié uniquement par la caisse de résonance. Vous pouvez donc choisir également une folk pour débuter.
La classique possède des cordes en nylon (remplaçant celles qui étaient faites en boyaux autrefois). Elles sont donc plus flexibles, mais attention, elles ne préviennent pas l’ampoule du guitariste. La touche (à savoir la partie plate du manche) est plus large et permet de laisser de la place pour les doigts.
En général, pour débuter la guitare, on préférera le modèle d’étude, car elle est fabriquée à la chaîne et coûtera donc moins cher. Ceci à la différence de la guitare de concert, qui est fabriquée entièrement à la main par un luthier. On réservera donc ces instruments aux musiciens plus chevronnés.
Comment reconnaître celle qui est faite pour vous
Evidemment, avant de vous rendre dans un magasin, le mieux sera de glaner quelques informations auprès d’amis musiciens ou votre professeur de musique.
Dites-leur pourquoi vous voulez apprendre la guitare, et informez-les sur la méthode d’apprentissage que vous avez choisie. Vous verrez que vous recevrez toutes sortes de conseils contradictoires ! Mais ce n’est pas grave, vous saurez reconnaître les plus importants.
Si vous devez vous rendre dans un magasin de guitares, demandez à un ami de vous accompagner pour choisir votre modèle débutant. Assurez-vous que ce dernier ait suffisamment de pratique pour vous conseiller. Assurez-vous également qu’il sache se mettre à votre place de façon pertinente. Si le vendeur est avare d’informations, la personne qui vous accompagne pourra vous orienter au mieux. Les plus férus pourront même vous indiquer certaines marques inconnues qui réservent de belles surprises pour un prix vraiment raisonnable.
Néanmoins, le modèle pour débuter le plus commun, et offrant un bon rapport qualité-prix, demeure la Yamaha C40.
N’oubliez pas les accessoires
Certains sont à se procurer dès la première fois ; d’autres peuvent attendre.
Pour les indispensables, nous retiendrons bien sûr le jeu de cordes et l’accordeur. La housse est également importante, elle la protégera de la poussière et des chocs. Plus tard, vous pourrez vous intéresser au repose-pied ou au support quand vous aurez à vous entraîner souvent chez vous.
Ces accessoires vous seront tout aussi utiles quand vous changerez d’instrument, si vous souhaitez notamment apprendre la guitare électrique par exemple ou la basse. Sachez que pour ceux-ci, les accessoires sont plus nombreux et plus coûteux.