Guitare folk : quel modèle pour débuter ?
Quand on se demande comment choisir une guitare pour débutant, la mention folk revient souvent. Tout comme il est important de bien choisir son cours de guitare, il est évidemment primordial de bien choisir son instrument. Ces guitares ont des cordes en acier, ce qui fait que, par rapport à un modèle avec cordes en nylon, la sensation est différente, tout comme le son.
De plus, l’épaisseur du manche est moins importante et les cordes sont plus faciles à manier que celles en nylon. Enfin, ce sont des guitares qui sont vraiment adaptées aux débutants et, par ailleurs, le choix de modèles est innombrable. Il y en a réellement pour tous les goûts.
Quelle sorte sélectionner, selon son utilisation ?
Se demander comment choisir une guitare électrique pour débutant par rapport à une guitare acoustique n’engendre pas du tout les mêmes réflexions au niveau des critères. Il y a notamment plus de paramètres à prendre en compte, comme la question de l’ampli et du micro. Bien sûr, tout dépend aussi de ce que vous comptez faire exactement :
- Apprendre à jouer pour pouvoir en profiter n’importe où (sur la plage, en voyage, chez vos amis).
- Jouer à fond dans votre cave insonorisée comme une véritable rock star.
- Monter un groupe de rock ou se produire seul sur scène et faire des tournées.
Des avantages et des inconvénients
Pour savoir quoi acheter, il faut bien se renseigner au préalable sur leurs différentes caractéristiques. Cela nécessite de prendre des conseils en amont. Ce n’est pas un achat anodin, car ce genre d’investissement est coûteux. Le modèle doit vous convenir, car il sera votre compagnon musical pour un long moment. Vous devez savoir qu’il est plus facile de prendre en main une version folk par rapport à une type classique, pour les raisons précédemment évoquées plus haut.
Où trouver son bonheur ?
Il y a de nombreuses façons de faire ses achats :
- Dans un magasin spécialisé en neuf ou d’occasion.
- Dans un magasin avec un rayon musique (Fnac par exemple).
- Sur internet en neuf ou d’occasion (sites spécialisés et sites d’annonces).
- Faire fabriquer sur mesure.
On s’en doute, acheter d’occasion sera moins coûteux à priori qu’en neuf, sauf cas particulier, comme un exemplaire ayant appartenu à quelqu’un de célèbre ou un modèle de collection. Attention toutefois aux réparations à prévoir si elle est en trop mauvais état. En achetant du neuf, vous pouvez parfois payer en plusieurs fois sans frais dans certains magasins. Enfin, faire fabriquer sa guitare sur mesure est le plus coûteux, et rares sont les débutants qui le font.
En bref
Bien choisir dépend de ce que l’on compte jouer, de ses goûts tant musicaux qu’esthétiques. Bien sûr, un facteur de choix déterminant est avant tout le budget bien souvent. Mais même si on trouve de bons modèles pas chers, il vous faudra au moins débourser la somme de 150 euros pour avoir de la qualité.