Quelle guitare choisir pour commencer à jour du jazz ?
Vous êtes un inconditionnel de Jazz et souhaitez vous initier et prendre des cours de guitare ? Alors, avant de commencer, veillez à ne pas vous tromper dans le choix de votre instrument.
Le Jazz est un genre qui ne souffre pas la médiocrité et qui demande une sensibilité particulière. Une fois que vous avez décidé du style de jazz qui vous correspond le mieux, vous aurez à choisir l’équipement adéquat. Même si toutes peuvent finalement faire l’affaire – et si on a saisi les particularités de ce courant exigeant – certaines sont tout de même plus indiquées que d’autres. Que vous souhaitiez prendre des cours de basse pour maîtriser l’improvisation, ou des cours de guitare électro acoustique pour jouer des solos, voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair.
Choisissez-la en fonction du style
Les guitares acoustiques
Celles-ci sont indiquées si vous souhaitez vous orienter vers le jazz manouche ou le jazz latino.
- Pour le jazz manouche, on la préfèrera avec des cordes métalliques comme les nouveaux modèles inspirés de la Selmer de Django Reinhardt. Certaines sont à petite bouche (plus petite que pour la classique), donc idéales pour les solos, d’autres sont à grande bouche et sont parfaites pour l’accompagnement.
- Pour le jazz latino, on en choisira plutôt une sur laquelle la corde en nylon sera pincée.
La guitare électrique
Celles qui sont le plus indiquées sont les modèles disposant d’une caisse de résonnance, contrairement à celles que l’on utilisera pour jouer du rock ou le blues. On orientera donc plus notre choix sur une guitare disposant d’une caisse archtop. Dans cette catégorie, le modèle de référence reste la Gibson ES175. Les deux micros permettent de reproduire un son chaud et ample. Par la suite, tout dépendra du réglage du micro et de l’ampli ; vous apprendrez vite à connaître les finesses de réglage. Ainsi, vous pourrez arriver à reproduire un son qui s’approche de celui de l’acoustique, tout en étant correctement amplifié et en restant au niveau sonore des autres instruments.
Pensez à l’ampli
Evidemment, il s’agit d’un choix primordial. En effet, pour ce genre de musique, les autres instruments qui constituent la formation sont très puissants. Il faudra donc que le son puisse porter suffisamment. Là encore, ne lésinez pas sur la qualité, rien n’est pire qu’un son d’une qualité médiocre à cause d’un ampli bas de gamme.
Quel budget prévoir
Les prix peuvent largement varier en fonction des marques. Or, il faut savoir que si certaines marques reconnues offrent des produits d’une grande qualité, d’autres, peu connues, peuvent en proposer de très satisfaisants. Voici de quoi vous faire une idée pour choisir une guitare débutant :
- Prévoyez entre 500 et 1000 euros pour un modèle commun, ampli compris.
- Prévoyez 2000 environs pour un Gibson par exemple.
Ceci concerne évidemment les modèles que vous choisirez pour apprendre la guitare. Par la suite, vous aurez suffisamment d’expérience pour savoir reconnaître celle qui collera exactement à vos exigences. N’hésitez donc pas à vous rendre directement dans les magasins et demander conseil au vendeur.
Essayez avant d’acheter
Dans tous les cas, le plus important lorsque l’on veut acheter une guitare reste l’essai. En effet, il est très important de tester chacune, ou du moins celles qui vous intéressent avant de faire votre choix. Il faudra que cette dernière puisse vous permettre de jouer vos accords confortablement, sans que vos doigts ne soient gênés. Sachez qu’en matière de guitare, ce qui vous correspond ne sera peut-être pas valable pour d’autres et vice-versa.