Quelle guitare pour jouer du blues ?

Vous vous sentez l’âme d’un bluesman et vos sentiments les plus profonds ne trouvent d’échos que dans ce style ? Voici quelques conseils pour choisir votre guitare

C’est un style musical auquel la plupart des guitaristes vouent un profond respect. Il fait appel à une sensibilité particulière, exacerbée même. Le chemin qu’empruntent les musiciens est très personnel, c’est la musique de l’intimité. Si certains pensent que la guitare classique ou folk  peut être un tremplin pour s’initier au blues, d’autres préféreront prendre des cours sur une guitare électrique. Le son est plus rond ; plus chaud. Car, même si la guitare acoustique peut très bien traduire une complainte, la seconde reste la plus répandue.

Voici donc un petit panel des plus utilisées pour leur son ou encore pour leur maniabilité. Certains baseront même leur choix sur son allure ou son histoire.

En savoir + sur nos cours

quelle guitare pour jouer du blues

Une musique qui inspire le respect

Elle est à la base de la plupart des musiques occidentales contemporaines. Elle est même antérieure au Jazz, et le Rock’n Roll lui doit tout (ainsi que ses dérivés).

Tout le monde connaît son origine : les esclaves noirs l’employaient pour exprimer leur colère et leur désespoir. A l’époque, ils jouaient sur des morceaux de bois sur lesquels ils soudaient des plaques de métal provenant des rails de chemins de fer. Ils y tendaient des cordes et pouvaient ainsi jouer quelques accords

Au fil des années, les modèles sont devenus vraiment pointus et permettent d’exprimer avec précision une émotion, un état d’esprit. Les sonorités sont rondes et suaves avec une légère saturation, et sont mises en valeur par un ampli à lampe et une simple réverbe.

Nouveau call-to-action

Les modèles les plus répandus

Tout dépendra donc du modèle, du prix et de son allure. Il n’y a pas un seul modèle qui permette de jouer ce genre de musique.

L’essentiel est que l’accès aux aiguës soit facile, c’est en tout cas plus confortable pour apprendre. Plus tard, lorsque vous serez totalement familiarisé avec l’instrument, peut-être choisirez-vous de vous offrir la mythique BB King Lucille créée par Gibson à la demande de l’artiste. Cette dernière est une variante de la ES335 de la même marque.

Ici, nous ne sélectionnerons que deux modèles des deux marques les plus répandues : Gibson et Fender. Cela vous permettra de vous faire une idée à partir de cette base puisqu’une multitude de guitares sont disponibles sur le marché. Après, tout dépendra de votre sensibilité. Voici donc les quatre principaux modèles : 

Gibson Guitar Corporation

  • La ES335

Très courante, elle reste néanmoins le modèle emblématique de la marque. Ses micros sont très performants.

  • Les Gibson Les Paul

Certaines atteignent des prix vertigineux puisque la production a été momentanément abandonnée. Un son chaud et gras est assez typique de ces modèles. Si votre budget ne le permet pas, orientez votre choix sur l’Epiphone.

Fender

  • La Stratocaster 

La plus courante et la plus plébiscitée. Elle convient aussi parfaitement aux amateurs de rock.

  • La Telecaster

Elle dispose d’un micro sur le manche et d’un autre sur le chevalet.

Les rois du blues et leur guitare

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Le choix peut être guidé par l’histoire. En effet, comme nous parlions de la Lucille créée par Gibson en partenariat avec BB King, la marque a réitéré l’expérience avec d’autres artistes (sous le nom de Les Paul Signature), en commençant par Jimmy Page. Inutile de préciser que ces modèles atteignent des prix astronomiques.

Quant à la mythique Stratocaster, elle a pu voir son succès grandir grâce à des ambassadeurs de poids : Jimmy Hendrix et Eric Clapton. Rien que ça.