Pour quelle guitare sèche opter ?
L’apprentissage de la guitare est vaste. Il ne s’agit pas uniquement de gratter trois cordes et de plaquer deux accords pour pouvoir dire que l’on est un guitariste confirmé. Être un apprenti guitariste va bien au-delà.
Dans un premier temps, il faut savoir sur quel(s) type(s) de guitares on souhaite apprendre à jouer : classique, folk, électrique ? Cette décision sera bien souvent déterminée par le niveau de l’élève ainsi que par les styles musicaux qu’il souhaite aborder et maîtriser. Bien sûr, rien n’empêche, une fois que l’on s’est fait la main, de s’essayer sur d’autres modèles et d’autres genres musicaux !
Faire sa première acquisition
Le choix du premier achat est particulièrement complexe pour un débutant, encore extérieur au monde de la musique. En effet lorsqu’on ne s’y connait pas très bien, on peut être facilement submergé face à la diversité et au nombre de modèles existants. Le plus souvent, les apprentis guitaristes optent pour une acoustique. Mais là encore, il existe de très nombreuses possibilités.
Une des principales questions à se poser lorsque l’on souhaite acquérir son premier instrument c’est de définir un objectif. Vous souhaitez devenir un musicien professionnel ? Vous souhaitez jouer de temps en temps ? Vous souhaitez devenir suffisamment bon pour improviser des morceaux et épater tous vos amis ? Votre objectif sera un indice essentiel dans votre décision d’achat. Dans tous les cas, si vous êtes débutants choisissez un modèle « confortable » avec lequel vous vous sentez à l’aise. Selon votre budget, vous pouvez investir dans une entrée ou bien un milieu de gamme. Cela sera amplement suffisant pour commencer, d’autant plus qu’il faudra du temps à votre oreille pour identifier toutes les petites subtilités de la guitare.
Si vous avez déjà un professeur ou si vous connaissez des guitaristes, n’hésitez pas à leur demander conseil.
Où se procurer une bonne guitare ?
Vient ensuite la problématique du lieu d’acquisition. Magasins spécialisés, internet, ou encore vendeur particulier, plusieurs options sont possibles et on chacune leurs avantages.
Acheter en ligne
Sur internet vous en trouverez des centaines, à tous les prix et de toutes les marques. L’avantage est incontestablement les tarifs, souvent moins élevés qu’en magasin, ainsi que la facilité de comparaison.
Cependant, internet n’est pas conseillé aux débutants. Pour trouver la guitare qui vous convienne, il faut l’essayer, la prendre en main et la comparer avec plusieurs autres. À moins d’avoir déjà une idée en tête ou d’avoir déjà essayé plusieurs types de guitares, mieux vaut se rendre en magasins spécialisés où vous bénéficierez de bons conseils.
Trouver une occasion de qualité
Acheter une guitare d’occasion est souvent tentant, surtout pour les enfants débutants, dont on ignore s’ils vont se lasser rapidement ou au contraire continuer pendant plusieurs années. La guitare d’occasion à l’avantage du coût, c’est indéniable. Si vous souhaitez en acquérir une d’occasion, que ça soit en magasin ou bien part un vendeur particulier, n’hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu’un de compétent, car il y a certains éléments à vérifier avant de décider.
Vérifier en premier lieu l’aspect général des instruments qui vous sont proposés, si le vernis n’est pas abîmé, etc. Examinez ensuite attentivement la tête pour vérifier que le mécanisme est en bon état. S’il est défectueux, l’instrument se désaccordera rapidement au bout de quelques minutes de jeu et sera alors difficilement jouable. Observez ensuite le manche : il ne doit pas être tordu et les cordes ne doivent en aucun cas toucher les frettes.
En dernier lieu, on examinera la caisse en faisant attention aux éventuelles fissures ou autres enfoncements.